Autisme, TSA : Intervention auprès des enfants présentant un déficit sévère (3-12 ans) (D19di)
Bon nombre d’enfants TSA présentent un retard intellectuel engendrant des difficultés de fonctionnement très marquées. Cette formation vise à faire le point sur les obstacles qui entravent leur développement et à proposer des moyens qui permettent d’en atténuer les impacts. Afin que ces enfants développent leur plein potentiel, il est essentiel de leur assurer un encadrement bien adapté. Dans cette formation, le participant apprendra diverses techniques qui ont fait leurs preuves et conviennent tout particulièrement à ces enfants autistes, grâce à de nombreux échanges : choix du matériel, planification de la journée de l’enfant, organisation de son espace, obtention de sa collaboration, maintien de son attention, etc.
Objectifs Opérationnels
• Faire un choix éclairé des objectifs à prioriser dans le Projet Personnalisé de l’enfant
• Établir des critères de réussite clairs qui permettent un suivi étroit de sa progression
• Aborder tous les domaines de développement de l’enfance (communication, concepts cognitifs, autonomie, loisirs)
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Comprendre les conséquences du TSA accompagné de retard intellectuel sur le développement
Définir l’orientation du projet personnalisé en fonction de son potentiel, ses forces, intérêts, besoins prioritaires
Faire de l’enfant un membre actif dans sa progression : mobiliser et maintenir sa collaboration
Organiser son environnement et son planning quotidien
• Adapter les activités dans le milieu de prise en charge
• Identifier d’autres types d’activités convenant à l’enfant et répondant à des besoins fondamentaux
Connaître les techniques les plus appropriées pour maximiser le développement des capacités
Utiliser des stratégies spécifiques : clarté, micro graduation, durée, fréquence des actions, guidance
Jour 2 - 7 heures
Analyser l’organisation du matériel d’activité (type, limitation, organisation visuelle)
Travailler la communication expressive
• Établir un contexte favorisant le désir de s’exprimer
• Multiplier les opportunités de communication
• Choix d’une forme de communication à la portée de chacun
• Déclencher une communication spontanée
• Mettre en œuvre la progression étape par étape
• Se faire comprendre de la personne présentant un TSA avec TDI
• Structurer un planning
Jour 3 - 7 heures
Apprendre à l’enfant à occuper les temps libres
Évaluer ses intérêts et ses compétences
Adapter et créer le matériel
Élargir les intérêts pour les loisirs
Travailler le domaine des habiletés sociales
Comprendre les comportements problématiques
Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne
• Adaptation et structuration
• L’alimentation, l’hygiène personnelle, l’habillage, la sécurité
Savoir maintenir les acquis