Autisme, TSA : Évaluer pour enseigner un moyen de communication alternatif (CAA) (D12 3 jours)
Les difficultés de communication centrales dans les TSA compromettent non seulement l’intégration des personnes présentant un TSA, mais entraînent également des comportements problèmes. Les accompagnants doivent prioritairement et systématiquement chercher à mettre en œuvre des moyens de communication alternatifs, quel que soit l’âge, afin de limiter les surhandicaps et les troubles graves de comportement.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et les enjeux de la mise en œuvre d’un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA)
• Proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes présentant un TSA et en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012)
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître les particularités et spécificités cognitives des personnes présentant un TSA et leur impact surles compétences communicationnelles
Connaître les différents aspects neuro-développementaux dans le cadre de l’acquisition du langage oral
Identifier les prérequis et les étapes du développement du langage pour mieux comprendre les difficultés des personnes présentant un TSA
Être capable de concevoir la communication verbale/non verbale comme la première compétence sociale
Connaître les grands principes des systèmes de communication alternative et/ou augmentative
Jour 2 - 7 heures
Utiliser les outils d’évaluations formels et informels appropriés afin d’obtenir des mesures objectives de compétences communicationnelles
Identifier les compétences nécessaires selon le système de communication envisagé
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Extraire, exploiter et analyser les résultats issus de l’évaluation pour adopter un code de communication approprié au niveau réceptif de la personne présentant un TSA
Jour 3 - 7 heures
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication expressive
Extraire et exploiter les résultats issus de l’évaluation
Déterminer et formaliser des objectifs d’apprentissage observables et mesurables au regard des résultats obtenus
Connaître les grands principes des approches psychoéducatives recommandées pour mettre en œuvre les séances d’apprentissage
Point avec les stagiaires sur leurs acquis quant à la mise en oeuvre de moyens de communication alternatifs