• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Évaluations informelles/fonctionnelles (EVAL3D)

Autisme, TSA : Évaluations informelles/fonctionnelles (EVAL3D)

Objectifs opérationnels

Employer les évaluations informelles/fonctionnelles dans la pratique professionnelle quotidienne

Pratiquer un accompagnement adapté des personnes présentant un TSA selon les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles

Compétences professionnelles

Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle
Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
Mettre en place des activités d’apprentissages suite à l’évaluation informelle/fonctionnelle

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle
– Distinguer les objectifs des évaluations informelles/fonctionnelles
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter l’objectif à évaluer selon la consigne de base
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Exclure les résultats non-pertinents
– Regrouper les résultats en corrélation avec l’objectif à évaluer
– Convertir les résultats en points de vigilance à travailler

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Mettre en place des activités d’apprentissages suite à l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Connaître les principaux domaines des évaluations informelles/fonctionnelles et leurs spécificités
– Souligner l’importance de la régularité dans les évaluations informelles/fonctionnelles
– Convertir les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles en objectifs pour enrichir le PPI
– Traduire l’objectif en suite de compétences à développer et à suivre grâce aux évaluations informelles/fonctionnelles
– Reprendre la compétence à évaluer sous la forme d’un atelier

Partager cette formation