Autisme, TSA : Évaluations informelles/fonctionnelles (EVAL3D)
Objectifs opérationnels
• Employer les évaluations informelles/fonctionnelles dans la pratique professionnelle quotidienne
• Pratiquer un accompagnement adapté des personnes présentant un TSA selon les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles
Compétences professionnelles
✓ Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle
✓ Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
✓ Mettre en place des activités d’apprentissages suite à l’évaluation informelle/fonctionnelle
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle
– Distinguer les objectifs des évaluations informelles/fonctionnelles
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter l’objectif à évaluer selon la consigne de base
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Exclure les résultats non-pertinents
– Regrouper les résultats en corrélation avec l’objectif à évaluer
– Convertir les résultats en points de vigilance à travailler
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Mettre en place des activités d’apprentissages suite à l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Connaître les principaux domaines des évaluations informelles/fonctionnelles et leurs spécificités
– Souligner l’importance de la régularité dans les évaluations informelles/fonctionnelles
– Convertir les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles en objectifs pour enrichir le PPI
– Traduire l’objectif en suite de compétences à développer et à suivre grâce aux évaluations informelles/fonctionnelles
– Reprendre la compétence à évaluer sous la forme d’un atelier