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Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Évaluation TTAP TEACCH pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (EVAL2)

Autisme, TSA : Évaluation TTAP TEACCH pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (EVAL2)

Objectifs Opérationnels

Évaluer le fonctionnement d’un adolescent/adulte présentant un TSA à l’aide du TTAP TEACCH

Interpréter la performance de la personne présentant un TSA à l’aide du TTAP TEACCH

Intégrer les objectifs d’enseignement dans le PPI

Compétences Professionnelles

Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
Administrer l’évaluation
Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
Rédiger le compte rendu de la performance
Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle/fonctionnelle et leurs positionnements au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation de l’évaluation, leurs avantages et leurs limites
– Clarifier les étapes de la passation
– Connaître l’apport de l’évaluation dans la construction d’un PPI

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Administrer l’évaluation
– Connaître les items, les domaines d’observation
– Comprendre l’attribution de la cotation
– Comprendre l’organisation de l’évaluation pour sa mise en œuvre

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
– Comprendre l’utilisation du formulaire profil/résultat
– Visualiser l’impact de l’environnement sur le niveau performance/compétence

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger le compte rendu de la performance
– Identifier les forces et faiblesses de la personne présentant un TSA évaluée
– Découvrir les structures et les stratégies susceptibles de favoriser l’usage autonome des compétences
– Distinguer les milieux favorables à certaines compétences

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI
– Présenter les priorités d’enseignement et d’accompagnement
– Insérer les priorités de la famille et les besoins de la personne évaluée dans le PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage à l’aide des évaluations fonctionnelles
– Reconnaître la nécessité des protocoles d’enseignement par les évaluations informelles des compétences régulières et systématiques tout au long de la vie

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne critère 1.10.3 / 1.12.3