• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Évaluation TTAP pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (EVAL2D)

Autisme, TSA : Évaluation TTAP pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (EVAL2D)

Important : manuel non fourni – disponible sur autismediffusion.com

Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel TTAP – Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH, 2ème édition (G. MESIBOV, J. THOMAS, S. CHAPMAN, E. SCHOPLER).

Cette formation répond aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 1.10.3 – critère 1.12.3

Objectifs Opérationnels

Évaluer le fonctionnement d’un adolescent/adulte présentant un TSA à l’aide du TTAP

Interpréter la performance de la personne présentant un TSA à l’aide du TTAP

Intégrer les objectifs d’enseignement dans le PPI

Compétences Professionnelles

Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
Administrer l’évaluation
Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
Rédiger le compte rendu de la performance
Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle/fonctionnelle et leurs positionnements au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation de l’évaluation, leurs avantages et leurs limites
– Clarifier les étapes de la passation
– Connaître l’apport de l’évaluation dans la construction d’un PPI

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Administrer l’évaluation
– Connaître les items, les domaines d’observation
– Comprendre l’attribution de la cotation
– Comprendre l’organisation de l’évaluation pour sa mise en œuvre

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
– Comprendre l’utilisation du formulaire profil/résultat
– Visualiser l’impact de l’environnement sur le niveau performance/compétence

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger le compte rendu de la performance
– Identifier les forces et faiblesses de la personne présentant un TSA évaluée
– Découvrir les structures et les stratégies susceptibles de favoriser l’usage autonome des compétences
– Distinguer les milieux favorables à certaines compétences

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI
– Présenter les priorités d’enseignement et d’accompagnement
– Insérer les priorités de la famille et les besoins de la personne évaluée dans le PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage à l’aide des évaluations fonctionnelles
– Reconnaître la nécessité des protocoles d’enseignement par les évaluations informelles des compétences régulières et systématiques tout au long de la vie

Partager cette formation

Témoignages

Le développement TTAP fait lors de la formation a été très riches en informations et montre l’importance d’être filmée pour […]

Formation très concrète et après visionnage d’exemples, une observation directe qui permet de mettre en situation réelle, suivi de cotation, […]

Formation très pratico-pratique qui a permis d’avoir une vision beaucoup plus concrète du TTAP.