Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1D)
Important : manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif non fourni – disponible sur autismediffusion.com
Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif, 3ème édition (E. SCHOPLER, M.D. LANSING, R.J. REICHLER, L.M. MARCUS).
Objectifs opérationnels
• Choisir le PEP-3 parmi les outils d’évaluation formelle
• Évaluer le fonctionnement de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3
• Mettre en place un PPI adapté à la personne présentant un TSA à l’aide des résultats du PEP-3
Compétences professionnelles
✓ Démontrer l’intérêt du PEP-3
✓ Adapter la démarche d’évaluation aux spécificités de l’enfant présentant un TSA
✓ Planifier l’évaluation formelle pour un suivi de qualité
✓ Employer l’outil d’évaluation formelle pour améliorer le PPI
✓ Analyser les résultats des évaluations formelles
✓ Formuler des priorités individualisées issues des résultats aux évaluations formelles
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Démontrer l’intérêt du PEP-3
– Présenter le positionnement du PEP-3 au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation du PEP-3
– Énoncer les origines et les objectifs du PEP-3
– Lister les avantages et les limites du PEP-3
– Connaître l’apport du PEP-3 dans la construction d’un PPI
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Adapter la démarche d’évaluation aux spécificités de l’enfant présentant un TSA
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle
– Clarifier les étapes d’administration de la passation à un enfant présentant un TSA
✓ Compétence visée : Planifier l’évaluation formelle pour un suivi de qualité
– Souligner l’importance d’inclure la famille dans le processus d’évaluation
– Lister les éléments organisationnels indispensables pour une évaluation formelle de qualité
Jour 3 - 7 heures
– Citer les points de vigilance lors de l’utilisation de l’outil d’évaluation
– Inscrire l’outil dans la démarche d’évaluation pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Employer l’outil d’évaluation formelle pour améliorer le PPI
– Inscrire la collaboration de la famille au sein de l’évaluation globale
– Trouver le positionnement professionnel adapté au comportement de la personne présentant un TSA
– Clarifier l’usage de l’analyse au sein de la collaboration pluridisciplinaire
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Analyser les résultats des évaluations formelles
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation
– Relier ces éléments aux résultats d’autres évaluations annuelles
– Identifier le niveau de compétence
– Désigner les domaines prioritaires à travailler
Jour 5 - 7 heures
✓ Compétence visée : Formuler des priorités individualisées issues des résultats aux évaluations formelles
– Présenter les priorités communes aux professionnels
– Insérer les priorités de la famille dans le PPI
– Inscrire les objectifs au sein du PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage
– Reconnaître la nécessité d’évaluer objectivement l’efficacité des procédures sur la durée