
Satisfaction générale
• Évaluer le fonctionnement de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3 TEACCH
• Interpréter la performance de l’enfant présentant un TSA à l’aide du PEP-3 TEACCH
• Déterminer les compétences à développer dans la vie future de l’enfant présentant un TSA pour enrichir son PPI à l’aide du PEP-3 TEACCH
✓ Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
✓ Administrer l’évaluation
✓ Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
✓ Rédiger le compte rendu de la performance
✓ Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI
✓ Compétence visée : Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle/fonctionnelle et leurs positionnements au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation de l’évaluation, leurs avantages et leurs limites
– Clarifier les étapes de la passation
– Connaître l’apport de l’évaluation dans la construction d’un PPI
✓ Compétence visée : Administrer l’évaluation
– Connaître les items, les domaines d’observation
– Comprendre l’attribution de la cotation
– Comprendre l’organisation de l’évaluation pour sa mise en œuvre
✓ Compétence visée : Compléter un formulaire profil/résultat à l’aide des grilles d’évaluation
– Comprendre l’utilisation du formulaire profil/résultat
– Visualiser l’impact de l’environnement sur le niveau performance/compétence
✓ Compétence visée : Rédiger le compte rendu de la performance
– Identifier les forces et faiblesses de la personne présentant un TSA évaluée
– Découvrir les structures et les stratégies susceptibles de favoriser l’usage autonome des compétences
– Distinguer les milieux favorables à certaines compétences
✓ Compétence visée : Rédiger le formulaire d’analyse pour la planification de la transition en vue du PPI
– Présenter les priorités d’enseignement et d’accompagnement
– Insérer les priorités de la famille et les besoins de la personne évaluée dans le PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage à l’aide des évaluations fonctionnelles
– Reconnaître la nécessité des protocoles d’enseignement par les évaluations informelles des compétences régulières et systématiques tout au long de la vie
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3 / 1.12.3