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Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 TEACCH pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1/EVAL1D)

Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 TEACCH pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1/EVAL1D)

Objectifs opérationnels

Évaluer le fonctionnement de l’enfant

Interpréter la performance de l’enfant

Déterminer les compétences à développer pour la vie future de l’enfant et enrichir son PPI

Compétences professionnelles

Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
Administrer l’évaluation à partir du guide d’administration des items
Compléter le cahier de passation et le rapport d’éducateur
Rédiger le rapport
Rédiger les grandes lignes du PPI basées sur les résultats du PEP-3

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Décomposer les étapes pour administrer l’évaluation formelle/fonctionnelle
– Identifier les éléments de l’évaluation formelle/fonctionnelle et leurs positionnements au sein des RBPP
– Lister les critères exclusifs d’utilisation de l’évaluation, leurs avantages et leurs limites
– Clarifier les étapes de la passation
– Connaître l’apport de l’évaluation dans la construction d’un PPI

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Administrer l’évaluation à partir du guide d’administration des items
– Connaître les items, les domaines d’observation
– Comprendre l’attribution de la cotation
– Comprendre l’organisation de l’évaluation pour sa mise en oeuvre

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Compléter le cahier de passation et le rapport d’éducateur
– Comprendre l’utilisation du formulaire profil/résultat
– Visualiser l’impact de l’environnement sur le niveau performance/compétence

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger le rapport
– Identifier les forces et faiblesses de la personne présentant un TSA évaluée
– Découvrir les structures et les stratégies susceptibles de favoriser l’usage autonome des compétences
– Distinguer les milieux favorables à certaines compétences

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger les grandes lignes du PPI basées sur les résultats du PEP-3
– Présenter les priorités d’enseignement et d’accompagnement
– Insérer les priorités de la famille et les besoins de la personne évaluée dans le PPI
– Traduire les objectifs en procédures d’accompagnement/d’apprentissage à l’aide des évaluations fonctionnelles
– Reconnaître la nécessité des protocoles d’enseignement par les évaluations informelles des compétences régulières et systématiques tout au long de la vie

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Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne critère 1.10.3 / 1.12.3