• Évaluer les compétences individuelles de l’enfant présentant un TSA dans les domaines du langage et des interactions sociales
• Développer les objectifs à intégrer au PPI
✓ Maîtriser la composition et l’évaluation des jalons
✓ Maîtriser la composition et l’évaluation des obstacles
✓ Rédiger les objectifs prioritaires dans le programme personnalisé d’intervention
✓ Maîtriser le principe et l’intérêt de l’évaluation des possibilités d’orientation
✓ Compétence visée : Maîtriser la composition et l’évaluation des jalons
– Comprendre les fondamentaux du VB-MAPP et sa composition
– Reconnaître l’intérêt du VB-MAPP dans l’évaluation du langage
– Clarifier l’évaluation des jalons et comprendre les 3 niveaux
– Comprendre la structuration des grilles de cotation et les items selon les domaines
– Amorcer une passation d’évaluation des jalons et esquisser la cotation des items abordés
✓ Compétence visée : Maîtriser la composition et l’évaluation des obstacles
– Connaître l’objectif de l’évaluation des obstacles et sa composition
– Distinguer les obstacles de l’accès à l’apprentissage et à l’acquisition du langage pour proposer une stratégie spécifique d’intervention à adopter
– Comprendre la structuration des grilles de cotation selon les 24 domaines évalués et leurs fonctions
– Amorcer une passation de l’évaluation des obstacles et esquisser la cotation des items abordés
✓ Compétence visée : Rédiger les objectifs prioritaires dans le programme personnalisé d’intervention
– Reconnaître l’importance d’identifier les objectifs précis pour la rédaction du PPI
– Traduire les résultats par l’outil méthodologique de formulation des objectifs
– Préciser l’enseignement utilisé : DTT ou NET
– Comprendre l’importance de la collaboration entre les différents acteurs dans la mise en œuvre du PPI
✓ Compétence visée : Maîtriser le principe et l’intérêt de l’évaluation des possibilités d’orientation
– Comprendre l’analyse des évaluations des jalons et des obstacles pour évaluer les possibilités d’orientation
– Exprimer les progrès observables et compétences acquises selon l’évaluation de transition
©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.