• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Évaluation du comportement verbal à partir du VB-MAPP (EVAL7/EVAL7D)

Autisme, TSA : Évaluation du comportement verbal à partir du VB-MAPP (EVAL7/EVAL7D)

Objectifs Opérationnels

Évaluer les compétences individuelles de l’enfant présentant un TSA dans les domaines du langage et des interactions sociales

Développer les objectifs à intégrer au PPI

Compétences Professionnelles

Maîtriser la composition et l’évaluation des jalons
Maîtriser la composition et l’évaluation des obstacles
Rédiger les objectifs prioritaires dans le programme personnalisé d’intervention
Maîtriser le principe et l’intérêt de l’évaluation des possibilités d’orientation

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Maîtriser la composition et l’évaluation des jalons
– Comprendre les fondamentaux du VB-MAPP et sa composition
– Reconnaître l’intérêt du VB-MAPP dans l’évaluation du langage
– Clarifier l’évaluation des jalons et comprendre les 3 niveaux
– Comprendre la structuration des grilles de cotation et les items selon les domaines
– Amorcer une passation d’évaluation des jalons et esquisser la cotation des items abordés
✓ Compétence visée : Maîtriser la composition et l’évaluation des obstacles
– Connaître l’objectif de l’évaluation des obstacles et sa composition
– Distinguer les obstacles de l’accès à l’apprentissage et à l’acquisition du langage pour proposer une stratégie spécifique d’intervention à adopter
– Comprendre la structuration des grilles de cotation selon les 24 domaines évalués et leurs fonctions
– Amorcer une passation de l’évaluation des obstacles et esquisser la cotation des items abordés

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger les objectifs prioritaires dans le programme personnalisé d’intervention
– Reconnaître l’importance d’identifier les objectifs précis pour la rédaction du PPI
– Traduire les résultats par l’outil méthodologique de formulation des objectifs
– Préciser l’enseignement utilisé : DTT ou NET
– Comprendre l’importance de la collaboration entre les différents acteurs dans la mise en œuvre du PPI
✓ Compétence visée : Maîtriser le principe et l’intérêt de l’évaluation des possibilités d’orientation
– Comprendre l’analyse des évaluations des jalons et des obstacles pour évaluer les possibilités d’orientation
– Exprimer les progrès observables et compétences acquises selon l’évaluation de transition

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.