Autisme, TSA : Enseigner un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) (COM1D)
Objectifs opérationnels
• Poser les bases de l’accompagnement de la communication de la personne présentant un TSA
• Construire une stratégie d’accompagnement individualisée en communication en s’appuyant sur les évaluations informelles/fonctionnelles
• Proposer des axes d’amélioration des stratégies mises en œuvre dans la structure conformément aux compétences acquises suite à la formation théorique
Compétences professionnelles
✓ Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
✓ Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix de la personne présentant un TSA au quotidien
✓ Planifier une évolution des compétences communicatives de la personne présentant un TSA à l’aide des résultats des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Contrôler les résultats d’une stratégie en communication mise en place pour en vérifier la pertinence
✓ Analyser l’application terrain des stratégies mises en place
✓ Mettre en place des actions correctives pour optimiser les stratégies
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations
– Schématiser les stratégies d’intervention de qualité
✓ Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/ augmentée (CAA) pour motiver les choix de la personne présentant un TSA au quotidien
– Connaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne dyscommunicante présentant un TSA
Jour 2 - 7 heures
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Connaître les différents supports de CAA
– Identifier les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
✓ Compétence visée : Planifier une évolution des compétences communicatives de la personne présentant un TSA à l’aide des résultats des évaluations informelles/fonctionnelles
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation informelle/ fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte des données
– Trouver l’objectif adapté amenant à une compétence utile dans la vie quotidienne
Jour 3 - 7 heures
– Décliner l’objectif choisi en sous étapes atteignables
– Souligner l’importance de la régularité dans les évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Contrôler les résultats d’une stratégie en communication mise en place pour en vérifier la pertinence
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place
– Visualiser la stratégie de contrôle de l’intervention sur la durée
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Analyser l’application terrain des stratégies mises en place
– Reconnaître l’atteinte de l’objectif de la stratégie suivant les résultats de chaque étape
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
✓ Compétence visée : Mettre en place des actions correctives pour optimiser les stratégies
– Reprendre les objectifs à la lumière de l’analyse de la stratégie
– Reformuler une nouvelle stratégie en ajoutant ou modifiant des étapes
– Visualiser les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les étapes de la nouvelle stratégie accessibles
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer la nouvelle stratégie