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Autisme, TSA : Enseigner un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) (COM1D)

Objectifs opérationnels

Poser les bases de l’accompagnement de la communication de la personne présentant un TSA

Construire une stratégie d’accompagnement individualisée en communication en s’appuyant sur les évaluations informelles/fonctionnelles

Proposer des axes d’amélioration des stratégies mises en œuvre dans la structure conformément aux compétences acquises suite à la formation théorique

Compétences professionnelles

Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix de la personne présentant un TSA au quotidien
Planifier une évolution des compétences communicatives de la personne présentant un TSA à l’aide des résultats des évaluations informelles/fonctionnelles
Contrôler les résultats d’une stratégie en communication mise en place pour en vérifier la pertinence
Analyser l’application terrain des stratégies mises en place
Mettre en place des actions correctives pour optimiser les stratégies

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations
– Schématiser les stratégies d’intervention de qualité
✓ Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/ augmentée (CAA) pour motiver les choix de la personne présentant un TSA au quotidien
– Connaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne dyscommunicante présentant un TSA

Jour 2 - 7 heures

– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Connaître les différents supports de CAA
– Identifier les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
✓ Compétence visée : Planifier une évolution des compétences communicatives de la personne présentant un TSA à l’aide des résultats des évaluations informelles/fonctionnelles
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation informelle/ fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte des données
– Trouver l’objectif adapté amenant à une compétence utile dans la vie quotidienne

Jour 3 - 7 heures

– Décliner l’objectif choisi en sous étapes atteignables
– Souligner l’importance de la régularité dans les évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Contrôler les résultats d’une stratégie en communication mise en place pour en vérifier la pertinence
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place
– Visualiser la stratégie de contrôle de l’intervention sur la durée

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Analyser l’application terrain des stratégies mises en place
– Reconnaître l’atteinte de l’objectif de la stratégie suivant les résultats de chaque étape
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
✓ Compétence visée : Mettre en place des actions correctives pour optimiser les stratégies
– Reprendre les objectifs à la lumière de l’analyse de la stratégie
– Reformuler une nouvelle stratégie en ajoutant ou modifiant des étapes
– Visualiser les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les étapes de la nouvelle stratégie accessibles
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer la nouvelle stratégie

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Témoignages

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