Autisme, TSA : Enseigner un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) (COM1)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3 – critère 1.8.3 – critère 1.12.2 – critère 1.14.4 – critère 1.15.8
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.2.1 – critère 2.2.2 – critère 2.2.6
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.5.1 – critère 3.5.2 – critère 3.5.3
Objectifs opérationnels
• Poser les bases de l’enseignement de la communication de la personne présentant un TSA
• Construire une stratégie d’accompagnement individualisée en communication en s’appuyant sur les évaluations informelles/fonctionnelles
• Proposer des axes d’amélioration des stratégies mises en œuvre conformément aux compétences acquises
Compétences professionnelles
✓ Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
✓ Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
✓ Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
✓ Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
✓ Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
✓ Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
– Connaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne présentant un TSA
Jour 2 - 7 heures
– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Distinguer l’outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
– Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
✓ Compétence visée : Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte des données
– Trouver l’objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
Jour 3 - 7 heures
– Décliner l’objectif choisi en sous étapes
– Définir le suivi de l’évaluation informelle/fonctionnelle pour reconnaître l’efficacité de la stratégie
✓ Compétence visée : Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
– Indiquer les objectifs à atteindre
– Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
✓ Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
– Reprendre les objectifs à la lumière de l’analyse de la stratégie
– Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d’une ou plusieurs étapes
– Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer la nouvelle stratégie