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Autisme, TSA : Enseigner un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) (COM1D)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3 – critère 1.8.3 – critère 1.12.2 – critère 1.14.4 – critère 1.15.8

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.2.1 – critère 2.2.2 – critère 2.2.6

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.5.1 – critère 3.5.2 – critère 3.5.3

Objectifs opérationnels

Poser les bases de l’enseignement de la communication de la personne présentant un TSA

Construire une stratégie d’accompagnement individualisée en communication en s’appuyant sur les évaluations informelles/fonctionnelles

Proposer des axes d’amélioration des stratégies mises en œuvre conformément aux compétences acquises

Compétences professionnelles

Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Pratiquer une communication alternative/augmentée (CAA) pour motiver les choix au quotidien
– Connaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne présentant un TSA

Jour 2 - 7 heures

– Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
– Distinguer l’outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
– Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
✓ Compétence visée : Administrer les évaluations informelles/fonctionnelles des compétences communicatives
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte des données
– Trouver l’objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne

Jour 3 - 7 heures

– Décliner l’objectif choisi en sous étapes
– Définir le suivi de l’évaluation informelle/fonctionnelle pour reconnaître l’efficacité de la stratégie
✓ Compétence visée : Vérifier la pertinence de la stratégie de communication mise en place
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
– Indiquer les objectifs à atteindre
– Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
✓ Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
– Reprendre les objectifs à la lumière de l’analyse de la stratégie
– Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d’une ou plusieurs étapes
– Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer la nouvelle stratégie

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Témoignages

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