• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA de l’enfant : Évaluation clinique et diagnostic différentiel au sein des TND (EVAL14D)

Autisme, TSA de l’enfant : Évaluation clinique et diagnostic différentiel au sein des TND (EVAL14D)

Objectif opérationnel

Maîtriser les étapes de la démarche diagnostique d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et ses diagnostics différentiels

Compétences professionnelles

Appliquer la démarche diagnostique aux spécificités de l’autisme
Collaborer à l’application d’un accompagnement spécifique dans les TSA à l’aide du diagnostic différentiel

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Appliquer la démarche diagnostic aux spécificités de l’autisme
– Connaître les différentes lignes dédiées au diagnostic et les critères d’adressages pour une évaluation diagnostique
– Identifier la sémiologie des Troubles du Spectre de l’Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux et les signes d’alertes précoces
– Comprendre les outils de repérages, les étapes du diagnostic et les attendus des parties prenantes dans l’autisme
– Spécifier les particularités du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et de l’autisme au féminin
✓ Compétence visée : Collaborer à l’application d’un accompagnement spécifique dans les TSA à l’aide du diagnostic différentiel
– Connaître les signes cliniques du différentiel entre TSA et trouble du langage
– Comprendre l’importance et la complexité de déterminer le niveau intellectuel dans le TSA
– Connaître les signes cliniques du différentiel entre TSA et trouble du développement de la coordination (Gilles de la Tourette, etc…)
– Connaître les signes cliniques du différentiel entre TSA et le TDAH
– Comprendre les diagnostics différentiels hors TND : trouble de l’attachement, handicap sensoriel, etc…