• Maîtriser les étapes de la démarche diagnostique d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et ses diagnostics différentiels
✓ Appliquer la démarche diagnostique aux spécificités de l’autisme
✓ Collaborer à l’application d’un accompagnement spécifique dans les TSA à l’aide du diagnostic différentiel
✓ Compétence visée : Appliquer la démarche diagnostic aux spécificités de l’autisme
– Connaître les différentes lignes dédiées au diagnostic et les critères d’adressages pour une évaluation diagnostique
– Identifier la sémiologie des Troubles du Spectre de l’Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux et les signes d’alertes précoces
– Comprendre les outils de repérages, les étapes du diagnostic et les attendus des parties prenantes dans l’autisme
– Spécifier les particularités du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et de l’autisme au féminin
✓ Compétence visée : Collaborer à l’application d’un accompagnement spécifique dans les TSA à l’aide du diagnostic différentiel
– Connaître les signes cliniques du différentiel entre TSA et trouble du langage
– Comprendre l’importance et la complexité de déterminer le niveau intellectuel dans le TSA
– Connaître les signes cliniques du différentiel entre TSA et trouble du développement de la coordination (Gilles de la Tourette, etc…)
– Connaître les signes cliniques du différentiel entre TSA et le TDAH
– Comprendre les diagnostics différentiels hors TND : trouble de l’attachement, handicap sensoriel, etc…