Autisme, TSA : En situation réelle, pratiques d’interventions, évaluations et applications (EVAL5)
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3
Objectifs opérationnels
• Structurer l’environnement pour favoriser l’autonomie
• Maîtriser la communication réceptive et expressive adaptée pour rendre l’environnement compréhensible, prévisible et favoriser les interactions
• Concevoir un PPI adapté pour limiter les comportements problèmes
Compétences professionnelles
✓ Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
✓ Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
✓ Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
✓ Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
✓ Analyser les comportements problématiques dans une situation d’apprentissage
✓ Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
– Résumer les informations transmises par les familles et/ou les professionnels pour ajuster les évaluations informelles et cibler le niveau de compréhension
– Décrire les activités à proposer pour évaluer le niveau de compréhension
– Initier la création des grilles d’évaluation correspondantes aux activités à proposer
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
– Comprendre la mise en œuvre des évaluations du niveau de compréhension
– Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l’évaluation
– Rapporter les résultats de l’évaluation du niveau de compréhension aux familles
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
– Initier la création des grilles d’évaluation et des cotations
– Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
– Comprendre la mise en œuvre de l’évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
– Traduire sous la forme d’un protocole d’apprentissage de communication les résultats des évaluations
– Rapporter les résultats de l’évaluation de la communication aux familles
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
– Comprendre la mise en œuvre d’objectifs d’enseignement en communication expressive et réceptive
– Définir l’activité de loisir et préparer le matériel pour l’évaluation
– Initier la création des grilles d’évaluation de la communication spontanée lors d’un temps de loisir
– Comprendre la mise en place d’activités de loisirs structurées
– Rapporter les résultats de l’évaluation de la communication spontanée lors des loisirs aux familles
Jour 5 - 7 heures
✓ Compétence visée : Analyser les comportements problématiques dans une situation d’apprentissage
– Reprendre les éventuelles situations de comportements problèmes rencontrées durant la formation
– Comprendre les actions correctives effectuées ayant contenu/limité le comportement problématique
✓ Compétence visée : Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
– Identifier la structuration du PPI
– Rapporter au PPI les résultats des évaluations réalisées