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Autisme, TSA : En situation réelle, pratiques d’interventions, évaluations et applications (EVAL5)

Cette formation répond au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3

Objectifs opérationnels

Structurer l’environnement pour favoriser l’autonomie

Maîtriser la communication réceptive et expressive adaptée pour rendre l’environnement compréhensible, prévisible et favoriser les interactions

Concevoir un PPI adapté pour limiter les comportements problèmes

Compétences professionnelles

Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
Analyser les comportements problématiques dans une situation d’apprentissage
Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
– Résumer les informations transmises par les familles et/ou les professionnels pour ajuster les évaluations informelles et cibler le niveau de compréhension
– Décrire les activités à proposer pour évaluer le niveau de compréhension
– Initier la création des grilles d’évaluation correspondantes aux activités à proposer

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
– Comprendre la mise en œuvre des évaluations du niveau de compréhension
– Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l’évaluation
– Rapporter les résultats de l’évaluation du niveau de compréhension aux familles

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
– Initier la création des grilles d’évaluation et des cotations
– Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
– Comprendre la mise en œuvre de l’évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
– Traduire sous la forme d’un protocole d’apprentissage de communication les résultats des évaluations
– Rapporter les résultats de l’évaluation de la communication aux familles

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
– Comprendre la mise en œuvre d’objectifs d’enseignement en communication expressive et réceptive
– Définir l’activité de loisir et préparer le matériel pour l’évaluation
– Initier la création des grilles d’évaluation de la communication spontanée lors d’un temps de loisir
– Comprendre la mise en place d’activités de loisirs structurées
– Rapporter les résultats de l’évaluation de la communication spontanée lors des loisirs aux familles

Jour 5 - 7 heures

✓ Compétence visée : Analyser les comportements problématiques dans une situation d’apprentissage
– Reprendre les éventuelles situations de comportements problèmes rencontrées durant la formation
– Comprendre les actions correctives effectuées ayant contenu/limité le comportement problématique
✓ Compétence visée : Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
– Identifier la structuration du PPI
– Rapporter au PPI les résultats des évaluations réalisées

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Témoignages

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