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Autisme, TSA : Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (COM2D)

Objectifs opérationnels

Poser les bases de l’accompagnement pour limiter l’apparition de comportements problèmes chez la personne présentant un TSA

Construire une stratégie comportementale individualisée en s’appuyant sur les analyses et les évaluations fonctionnelles

Compétences professionnelles

Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
Planifier une évolution comportementale de la personne présentant un TSA à l’aide des analyses et des évaluations fonctionnelles de comportements problèmes
Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la communication alternative/augmentée (CAA) dans la compréhension et la prévisibilité de l’environnement des personnes présentant un TSA
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
– Schématiser les stratégies d’intervention de qualité
✓ Compétence visée : Prévenir un comportement problème en faisant le lien avec l’environnement interne et externe
– Comprendre le comportement problème dans le TSA

Jour 2 - 7 heures

– Identifier les causes principales d’un comportement problème d’une personne présentant un TSA
– Reformuler les approches non-spécifiques et les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
✓ Compétence visée : Planifier une évolution comportementale de la personne présentant un TS A à l’aide des analyses et des évaluations fonctionnelles des comportements problèmes
– Identifier les éléments significatifs de l’analyse fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte de données
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes

Jour 3 - 7 heures

– Trouver l’objectif adapté qui conduit à un comportement acceptable dans le vie quotidienne
– Décliner l’objectif choisi en sous étapes atteignables
✓ Compétence visée : Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place
– Visualiser la stratégie de contrôle de l’intervention sur la durée

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