Autisme, TSA : Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (COM2)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.15.8
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.11.1 – critère 3.11.2 – critère 3.11.3
Objectifs opérationnels
• Poser les bases de l’enseignement pour limiter l’apparition de comportements problèmes/défis de la personne présentant un TSA
• Construire une stratégie comportementale individualisée en s’appuyant sur l’analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles
Compétences professionnelles
✓ Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
✓ Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
✓ Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
✓ Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
– Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
Jour 2 - 7 heures
– Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
– Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
✓ Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
– Identifier les éléments significatifs de l’analyse fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte de données
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes
Jour 3 - 7 heures
– Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
– Décliner l’objectif choisi en sous étapes
✓ Compétence visée : Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier