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Autisme, TSA : Comprendre les différences par l’approche développementale (EDUC2D)

Objectifs Opérationnels

Maîtriser l’approche développementale pour accompagner activement/efficacement les personnes présentant un TSA

Formuler des objectifs opérationnels réalistes au regard des observations et informations cognitivo‐développementales

Compétences Professionnelles

Défendre l’approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l’accompagnement des personnes présentant un TSA
Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l’autisme
Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Défendre l’approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l’accompagnement des personnes présentant un TSA
– Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
– Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
– Connaître les dernières données épidémiologiques
✓ Compétence visée : Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l’autisme
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
– Expliquer le manque de cohérence centrale et ses conséquences
– Spécifier l’incidence des troubles de la planification
– Comprendre le manque de flexibilité mentale
– Visualiser le système de motivations et de récompenses
– Préciser les retombées des difficultés de mentalisation

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
– Comprendre le développement de la mémoire et les spécificités mnésiques dans le TSA (autonomie)
– Visualiser le fonctionnement des neurones miroirs et leur implication dans l’imitation (apprentissage)
– Comprendre les processus fonctionnels de la Théorie de l’esprit

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Témoignages

Merci pour ces deux journées de formation et de partage.

Formation très dense mis particulièrement riche et qui m’a permis d’actualiser mes connaissances sur les TSA et sur le développement […]

Formation dense, intéressante, qui a répondu à mes attentes. Les échanges m’ont permis de m’interroger sur mes pratiques professionnelles