Autisme, TSA : Comprendre les différences par l’approche développementale (EDUC2D)
Objectifs Opérationnels
• Maîtriser l’approche développementale pour accompagner activement/efficacement les personnes présentant un TSA
• Formuler des objectifs opérationnels réalistes au regard des observations et informations cognitivo‐développementales
Compétences Professionnelles
✓ Défendre l’approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l’accompagnement des personnes présentant un TSA
✓ Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l’autisme
✓ Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
✓ Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Défendre l’approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l’accompagnement des personnes présentant un TSA
– Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
– Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
– Connaître les dernières données épidémiologiques
✓ Compétence visée : Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l’autisme
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
– Expliquer le manque de cohérence centrale et ses conséquences
– Spécifier l’incidence des troubles de la planification
– Comprendre le manque de flexibilité mentale
– Visualiser le système de motivations et de récompenses
– Préciser les retombées des difficultés de mentalisation
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
– Comprendre le développement de la mémoire et les spécificités mnésiques dans le TSA (autonomie)
– Visualiser le fonctionnement des neurones miroirs et leur implication dans l’imitation (apprentissage)
– Comprendre les processus fonctionnels de la Théorie de l’esprit