Autisme, TSA : Comprendre et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives (SENSO1D)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.3.2 – critère 1.15.8
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.8.1
Objectifs opérationnels
• Collaborer à la construction de l’évaluation des aspects sensoriels pour la construction du profil sensoriel de la personne présentant un TSA
• Adapter l’environnement de la personne présentant un TSA pour répondre à ses besoins perceptifs et sensoriels
Compétences professionnelles
✓ Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l’environnement pour une personne présentant un TSA
✓ Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
✓ Analyser l’environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
✓ Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l’environnement pour une personne présentant un TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Décrire les extérosens et intérosens
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre les difficultés de cohérence centrale et les déficits des fonctions cognitives supérieures
Jour 2 - 7 heures
– Relier les comportements indicateurs de dysfonctionnements perceptifs à chacun des dix sens
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
– Distinguer le sens à évaluer en fonction des comportements de la personne présentant un TSA
– Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler le contexte de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter la procédure d’évaluation, les consignes de passation et la cotation
✓ Compétence visée : Analyser l’environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
– Comprendre l’impact des seuils neurologiques (sensibilisation et habituation) dans la perception des informations sensorielles
Jour 3 - 7 heures
– Reconnaître différentes expériences perceptives et sensorielles dans les TSA (hypoperception, fluctuation perceptive, monotraitement, traitement retardé des stimuli, prosopagnosie)
– Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
– Connaître les limites des thérapies d’intégration sensorielle
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt
– Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s’exprimer
– Reconnaître les éléments environnementaux à fort impact sur la fatigabilité
– Connaître le matériel sensoriel existant
– Acquérir les stratégies d’évitement, d’anticipation et de contrôle sensoriel