• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Comprendre et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives (SENSO1D)

Autisme, TSA : Comprendre et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives (SENSO1D)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.3.2 – critère 1.15.8

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.8.1

Objectifs opérationnels

Collaborer à la construction de l’évaluation des aspects sensoriels pour la construction du profil sensoriel de la personne présentant un TSA

Adapter l’environnement de la personne présentant un TSA pour répondre à ses besoins perceptifs et sensoriels

Compétences professionnelles

Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l’environnement pour une personne présentant un TSA
Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
Analyser l’environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l’environnement pour une personne présentant un TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Décrire les extérosens et intérosens
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre les difficultés de cohérence centrale et les déficits des fonctions cognitives supérieures

Jour 2 - 7 heures

– Relier les comportements indicateurs de dysfonctionnements perceptifs à chacun des dix sens
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
– Distinguer le sens à évaluer en fonction des comportements de la personne présentant un TSA
– Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler le contexte de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter la procédure d’évaluation, les consignes de passation et la cotation
✓ Compétence visée : Analyser l’environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
– Comprendre l’impact des seuils neurologiques (sensibilisation et habituation) dans la perception des informations sensorielles

Jour 3 - 7 heures

– Reconnaître différentes expériences perceptives et sensorielles dans les TSA (hypoperception, fluctuation perceptive, monotraitement, traitement retardé des stimuli, prosopagnosie)
– Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
– Connaître les limites des thérapies d’intégration sensorielle
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt
– Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s’exprimer
– Reconnaître les éléments environnementaux à fort impact sur la fatigabilité
– Connaître le matériel sensoriel existant
– Acquérir les stratégies d’évitement, d’anticipation et de contrôle sensoriel

Partager cette formation