• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA avec TDI modéré à sévère : Enseigner des comportements sociaux adaptés (VSP1D)

Autisme, TSA avec TDI modéré à sévère : Enseigner des comportements sociaux adaptés (VSP1D)

Cette formation répond aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.3.1

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.3.1

Objectifs opérationnels

Choisir un comportement social adapté à enseigner et intégrer dans le PPI de la personne présentant un TSA avec TDI modéré à sévère

Développer un répertoire de réactions sociales adaptées de la personne présentant un TSA avec TDI modéré à sévère pour améliorer son intégration sociale

Compétences professionnelles

Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
Construire un scénario social détaillé pour enseigner un comportement social
Mettre en place les stratégies pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
– Distinguer les habiletés sociales au sein des relations sociales : la communication comme premier accès à la sphère sociale
– Comprendre les difficultés liées au TSA et au TDI dans le domaine des habiletés sociales
– Différencier les comportements sociaux des habiletés sociales
– Identifier avec la famille le comportement social à enseigner par l’équipe pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
– Préciser les résultats des évaluations des aspects sensoriels impliqués dans le comportement social ciblé
– Préciser les résultats des évaluations des compétences adaptatives nécessaires au comportement social ciblé

Jour 2 - 7 heures

– Justifier l’efficacité du moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) à l’aide des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Construire un scénario social détaillé pour enseigner un comportement social
– Identifier l’environnement physique dans lequel se déroulera le comportement social
– Identifier l’environnement humain dans lequel se déroulera le comportement social
– Esquisser un scénario social et le découper en actions
– Décliner le scénario social en fonction des résultats des évaluations
– Représenter le scénario social sous la forme de la CAA utilisée par la personne
✓ Compétence visée : Mettre en place les stratégies pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
– Connaître les différentes techniques d’enseignement adaptées aux personnes présentant un TSA avec TDI modéré à sévère
– Reconnaître un comportement adapté et le renforcer
– Identifier la stratégie d’enseignement efficiente du comportement social adapté

Partager cette formation

Témoignages

Première fois que je suis une formation en classe virtuelle et j’ai été agréablement surprise sur les possibilités de travail […]

Une formation théorique claire et intelligible jalonnée d’exemples pratique éclairants.

Formation qui a répondu à mes attentes, me permettant de mieux organiser mes axes de travail auprès du public accueilli. […]