
Satisfaction générale
• Choisir un comportement social adapté à enseigner et l’intégrer dans le PPI de la personne
• Développer un répertoire de réactions sociales adaptées de la personne pour améliorer son intégration sociale
✓ Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
✓ Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
✓ Repérer les stratégies éducatives les plus adaptées selon le profil de la personne présentant un TSA
✓ Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques concrètes
✓ Compétence visée : Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
– Distinguer les habiletés sociales au sein des relations sociales : la communication comme premier accès à la sphère sociale
– Comprendre les difficultés liées au TSA et au TDI dans le domaine des habiletés sociales
– Différencier les comportements sociaux des habiletés sociales
– Identifier avec la famille le comportement social à enseigner par l’équipe pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
– Préciser les résultats des évaluations des aspects sensoriels impliqués dans le comportement social ciblé
– Préciser les résultats des évaluations des compétences adaptatives nécessaires au comportement social ciblé
– Justifier l’efficacité du moyen de communication alternatif et amélioré (CAA) à l’aide des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Repérer les stratégies éducatives les plus adaptées selon le profil de la personne présentant un TSA
– Identifier l’environnement physique dans lequel se déroulera le comportement social
– Identifier l’environnement humain dans lequel se déroulera le comportement social
– Nommer les stratégies éducatives mobilisables
– Relier chaque stratégie en fonction du profil et du degré du TDI
– Connaître les outils et supports associés
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques concrètes
– Définir le cadre de l’activité : objectifs, séances, supports
– Amorcer une dynamique dans l’enseignement dispensé pour rendre les apprentissages vivants et motivants
– Trouver les conditions favorables à l’apprentissage
– Expliquer l’importance de la collaboration pour assurer la cohérence du suivi
– Expliquer la généralisation des comportements sociaux
©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne : critère 1.10.3
• Chapitre 2 : Les professionnels : critère 2.3.1