Autisme, TSA avec TDI modéré à sévère : Enseigner des comportements sociaux adaptés (VSP1D)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.3.1
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.3.1
Objectifs opérationnels
• Choisir un comportement social adapté à enseigner et intégrer dans le PPI de la personne présentant un TSA avec TDI modéré à sévère
• Développer un répertoire de réactions sociales adaptées de la personne présentant un TSA avec TDI modéré à sévère pour améliorer son intégration sociale
Compétences professionnelles
✓ Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
✓ Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
✓ Construire un scénario social détaillé pour enseigner un comportement social
✓ Mettre en place les stratégies pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
– Distinguer les habiletés sociales au sein des relations sociales : la communication comme premier accès à la sphère sociale
– Comprendre les difficultés liées au TSA et au TDI dans le domaine des habiletés sociales
– Différencier les comportements sociaux des habiletés sociales
– Identifier avec la famille le comportement social à enseigner par l’équipe pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
– Préciser les résultats des évaluations des aspects sensoriels impliqués dans le comportement social ciblé
– Préciser les résultats des évaluations des compétences adaptatives nécessaires au comportement social ciblé
Jour 2 - 7 heures
– Justifier l’efficacité du moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) à l’aide des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Construire un scénario social détaillé pour enseigner un comportement social
– Identifier l’environnement physique dans lequel se déroulera le comportement social
– Identifier l’environnement humain dans lequel se déroulera le comportement social
– Esquisser un scénario social et le découper en actions
– Décliner le scénario social en fonction des résultats des évaluations
– Traduire le scénario social en utilisant le moyen de communication maîtrisé par la personne
✓ Compétence visée : Mettre en place les stratégies pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
– Connaître les différentes techniques d’enseignement adaptées aux personnes présentant un TSA avec TDI modéré à sévère
– Reconnaître un comportement adapté et le renforcer
– Identifier la stratégie d’enseignement efficiente du comportement social adapté