• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA avec TDI modéré à sévère : Enseigner des comportements sociaux adaptés (VSP1/VSP1D)

Autisme, TSA avec TDI modéré à sévère : Enseigner des comportements sociaux adaptés (VSP1/VSP1D)

Objectifs opérationnels

Choisir un comportement social adapté à enseigner et l’intégrer dans le PPI de la personne

Développer un répertoire de réactions sociales adaptées de la personne pour améliorer son intégration sociale

Compétences professionnelles

Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
Repérer les stratégies éducatives les plus adaptées selon le profil de la personne présentant un TSA
Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques concrètes

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
– Distinguer les habiletés sociales au sein des relations sociales : la communication comme premier accès à la sphère sociale
– Comprendre les difficultés liées au TSA et au TDI dans le domaine des habiletés sociales
– Différencier les comportements sociaux des habiletés sociales
– Identifier avec la famille le comportement social à enseigner par l’équipe pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l’accessibilité au comportement social choisi
– Préciser les résultats des évaluations des aspects sensoriels impliqués dans le comportement social ciblé
– Préciser les résultats des évaluations des compétences adaptatives nécessaires au comportement social ciblé

Jour 2 - 7 heures

– Justifier l’efficacité du moyen de communication alternatif et amélioré (CAA) à l’aide des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Repérer les stratégies éducatives les plus adaptées selon le profil de la personne présentant un TSA
– Identifier l’environnement physique dans lequel se déroulera le comportement social
– Identifier l’environnement humain dans lequel se déroulera le comportement social
– Nommer les stratégies éducatives mobilisables
– Relier chaque stratégie en fonction du profil et du degré du TDI
– Connaître les outils et supports associés
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques concrètes
– Définir le cadre de l’activité : objectifs, séances, supports
– Amorcer une dynamique dans l’enseignement dispensé pour rendre les apprentissages vivants et motivants
– Trouver les conditions favorables à l’apprentissage
– Expliquer l’importance de la collaboration pour assurer la cohérence du suivi
– Expliquer la généralisation des comportements sociaux

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne : critère 1.10.3

Chapitre 2 : Les professionnels : critère 2.3.1