Autisme, TSA : Appliquer l’éducation structurée dans le cadre d’un accompagnement global (EDUC16D)
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.8.1
Objectifs Opérationnels
• Construire un protocole pour déployer l’éducation structurée adaptée à la personne présentant un TSA en institution et à domicile
Compétences Professionnelles
✓ Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle d’une personne présentant un TSA pour en extraire des priorités de structuration environnementale
✓ Implanter concrètement l’éducation structurée dans l’accompagnement de la personne présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle d’une personne présentant un TSA pour en extraire des priorités de structuration environnementale
– Distinguer les modalités d’un environnement structuré en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler le contexte de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter l’objectif à évaluer selon la consigne de base
✓ Compétence visée : Implanter concrètement l’éducation structurée dans l’accompagnement de la personne présentant un TSA
– Désigner des objectifs de structuration de l’environnement
– Reprendre dans l’accompagnement les différentes modalités de l’éducation structurée
– Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles
– Fournir l’aide nécessaire aux familles dans la structuration de leur domicile