Autisme, TSA : Accompagner avec bientraitance au quotidien (INSTI4D)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.1.1 – critère 3.1.2 – critère 3.1.3 – critère 3.1.4 – critère 3.11.1
Objectif opérationnel
• Intégrer la bientraitance dans toutes les étapes de l’accompagnement de la personne présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Développer des stratégies de promotion de la bientraitance dans le TSA
✓ Créer un projet d’action de bientraitance envers les personnes présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Développer des stratégies de promotion de la bientraitance dans le TSA
– Comprendre la bientraitance et sa place au sein des RBPP
– Identifier les modalités d’un accompagnement bientraitant spécifique au TSA
– Relier la bientraitance et l’autodétermination
– Expliquer concrètement un positionnement professionnel bientraitan
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Créer un projet d’action de bientraitance envers les personnes présentant un TSA
– Découvrir des outils individuels et collectifs à construire pour garantir la bientraitance
– Connaître des outils institutionnels à construire pour garantir la bientraitance
– Reconnaître concrètement les risques et situations de maltraitance