Autisme, TSA : Accompagner avec bientraitance au quotidien (INSTI4D)
Objectif opérationnel
• Intégrer la bientraitance dans toutes les étapes de l’accompagnement de la personne présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Développer des stratégies de promotion de la bientraitance dans le TSA
✓ Créer un projet d’action en bientraitance envers les personnes présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Développer des stratégies de promotion de la bientraitance dans le TS A
– Comprendre la bientraitance et sa place au sein des RBPP
– Identifier les modalités d’un accompagnement bientraitant spécifique au TSA
– Relier la bientraitance et l’autodétermination
– Expliquer concrètement un positionnement professionnel bientraitant
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Créer un projet d’action en bientraitance envers les personnes présentant un TS A
– Découvrir des outils individuels et collectifs à construire pour garantir la bientraitance
– Connaître des outils institutionnels à construire pour garantir la bientraitance
– Reconnaître concrètement les risques et situations de maltraitance