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Autisme et vieillissement : Evaluer pour Adapter l’accompagnement aux besoins des personnes TSA vieillissantes (D49-2)

Le vieillissement des personnes TSA peut se traduire par une diminution des capacités fonctionnelles, une aggravation des déficiences sensorielles, la survenue de maladies dégénératives, etc. Il est nécessaire de donner à l’équipe pluridisciplinaire les moyens pour prévenir ces situations. De cette façon, les personnes TSA vieillissantes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé prenant en compte les risques d’aggravation de leur état de santé général et l’apparition possible de pathologies liées au vieillissement, pour une meilleure qualité de vie.

Objectifs Opérationnels

• Identifier les besoins fondamentaux
• Cibler les évaluations informelles pour adopter un projet de vie spécifique
• Appliquer le protocole d’accompagnement personnalisé

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

RAPPEL TSA et BESOINS DES PERSONNES
Définir les spécificités cognitives, émotionnelles, sociales et sensorielles de l’adulte accompagné
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Définir les besoins fondamentaux des personnes vieillissantes présentant un TSA

Jour 2 - 7 heures

MÉTHODOLOGIE D’EVALUATION
Créer une méthodologie commune d’évaluation pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, éducative)
Appliquer des évaluations informelles spécifiques au vieillissement (sensoriel, cognitif, moteur, socio-émotionnel)
Connaître les adaptations particulières à apporter dans l’accompagnement en lien avec le PPI (rythme, type de renforcement, activités…)
Points d’attention particuliers : communication et comportements problèmes

Jour 3 - 7 heures

MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Développer les compétences grâce à un programme d’accompagnement adapté à l’âge
Prioriser les besoins fondamentaux pour une meilleure qualité de vie
Soutenir une démarche d’accompagnement à la fin de vie et au décès (pour les résidents, leurs aidants)

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 21h réparties sur 3 jours

Lieu : Classe virtuelle

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