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Autisme, TSA : AES – AMP | Accompagner un adulte au quotidien (BASE3D)

Public : Accompagnant Éducatif et social, à domicile ou en établissement du secteur Sanitaire et Médico-Social intervenant auprès des personnes présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3

Objectifs Opérationnels

Participer aux aménagements du quotidien de la personne présentant un TSA

Employer des stratégies qui favorisent l’autonomie et l’autodétermination

Aménager le quotidien de la personne présentant un TSA pour diminuer les comportements problèmes

Compétences Professionnelles

Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l’accompagnement au quotidien
Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
Écrire un protocole d’autonomie pour la personne présentant un TSA
Rechercher le bien être de la personne présentant un TSA à l’aide des loisirs
Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 6 heures

✓ Compétence visée : Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l’accompagnement au quotidien
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Identifier les besoins de la personne
– Connaître le matériel sensoriel existant

Jour 2 - 6 heures

✓ Compétence visée : Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
– Initier la création des grilles d’évaluation et des cotations
– Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
– Comprendre la mise en œuvre de l’évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
– Traduire sous la forme d’un protocole d’apprentissage de communication les résultats des évaluations

Jour 3 - 6 heures

✓ Compétence visée : Écrire un protocole d’autonomie pour la personne présentant un TSA
– Identifier l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
– Percevoir l’importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
– Définir l’objectif d’une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l’évaluation

Jour 4 - 6 heures

✓ Compétence visée : Rechercher le bien être de la personne présentant un TSA à l’aide des loisirs
– Présenter le loisir selon les compétences nécessaires à sa pratique
– Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
– Reformuler les règles d’un loisir sous la forme d’un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
– Souligner l’importance de la supervision des temps de jeux/loisirs
– Décrire chaque activité/loisir sous la forme de fiches utilisables par l’équipe pluridisciplinaire

Jour 5 - 3 heures

✓ Compétence visée : Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
– Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
– Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles et les professionnels partenaires

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