Autisme, TSA : AES – AMP | Accompagner un adulte au quotidien (BASE3D)
Public : Accompagnant Éducatif et social, à domicile ou en établissement du secteur Sanitaire et Médico-Social intervenant auprès des personnes présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.6.2 – critère 1.6.3 – critère 1.7.3
Objectifs Opérationnels
• Participer aux aménagements du quotidien de la personne présentant un TSA
• Employer des stratégies qui favorisent l’autonomie et l’autodétermination
• Aménager le quotidien de la personne présentant un TSA pour diminuer les comportements problèmes
Compétences Professionnelles
✓ Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l’accompagnement au quotidien
✓ Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
✓ Écrire un protocole d’autonomie pour la personne présentant un TSA
✓ Rechercher le bien être de la personne présentant un TSA à l’aide des loisirs
✓ Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 6 heures
✓ Compétence visée : Respecter les besoins sensoriels des personnes présentant un TSA dans l’accompagnement au quotidien
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Identifier les besoins de la personne
– Connaître le matériel sensoriel existant
Jour 2 - 6 heures
✓ Compétence visée : Pratiquer une évaluation de la communication réceptive ou expressive pour en dégager un objectif individualisé
– Initier la création des grilles d’évaluation et des cotations
– Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
– Comprendre la mise en œuvre de l’évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
– Traduire sous la forme d’un protocole d’apprentissage de communication les résultats des évaluations
Jour 3 - 6 heures
✓ Compétence visée : Écrire un protocole d’autonomie pour la personne présentant un TSA
– Identifier l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
– Percevoir l’importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
– Définir l’objectif d’une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l’évaluation
Jour 4 - 6 heures
✓ Compétence visée : Rechercher le bien être de la personne présentant un TSA à l’aide des loisirs
– Présenter le loisir selon les compétences nécessaires à sa pratique
– Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
– Reformuler les règles d’un loisir sous la forme d’un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
– Souligner l’importance de la supervision des temps de jeux/loisirs pour maintenir la motivation
– Décrire chaque activité/loisir sous la forme de fiches utilisables par l’équipe pluridisciplinaire
Jour 5 - 6 heures
✓ Compétence visée : Coordonner les différents environnements pour limiter les comportements problématiques
– Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
– Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
– Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles et les professionnels partenaires