• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

22

Juil

DU – Troubles du spectre de l’autisme

Ce DU offre une formation académique et pratique aux interventions professionnelles liées à l’accompagnement des personnes portant des particularités liées au spectre de l’autisme. Cette formation propose une actualisation des connaissances scientifiques qui fondent les pratiques d’accompagnement de l’autisme en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Sante (HAS) et les innovations en matière d’accompagnement éducatif, social et thérapeutique, inspirées par les recherches scientifiques et les pratiques les plus récentes.

Enjeux

La vocation de cette formation est de fournir des connaissances et des outils aux professionnels ou futurs professionnels souhaitant acquérir une spécialisation dans les pratiques d’intervention, d’accompagnement et d’inclusion des personnes avec des particularités du spectre de l’autisme et de leurs familles. Les contenus traités sont les suivants :

  • Diagnostic, évaluation et repérage précoce : Evaluation des besoins spécifiques et mise en place d’objectifs d’intervention.
  • Bases scientifiques des interventions : Neurocognition, neuroplasticité et efficacité des mesures du changement.
  • Pratiques d’accompagnement pluridimensionnel.
  • Développement de stratégies pour l’inclusion scolaire, sociale et sociétale des personnes TSA.
  • Accompagnement des familles.

 

Partager cette actualité

Actualités récentes

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme | 2 avril

28 Mar 2024

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le mardi 2 avril prochain, tous les français sont invités […]

Lancement de la Société Française du TDAH

22 Jan 2024

Les professionnels se fédèrent pour une meilleure prise en charge du TDAH et faire avancer la recherche. Le TDAH gagne […]

Une formation sur les troubles du neurodéveloppement pour les internes

04 Jan 2024

Depuis le 11 décembre, tous les étudiants en 3e cycle de médecine, quelle que soit leur spécialité, peuvent suivre à […]