• Coordonner un parcours structuré dans le repérage d’un TDAH chez l’adulte et les troubles associés
• Mettre en place l’accompagnement thérapeutique en collaboration avec les parties prenantes
✓ Maîtriser les particularités du fonctionnement du TDAH chez l’adulte
✓ Collecter les résultats des évaluations cliniques pour orienter les stratégies thérapeutiques et interventions auprès du bénéficiaire
✓ Participer à un parcours de soin structuré et coordonné en respectant les RBPP
✓ Soutenir le choix d’une stratégie thérapeutique et d’interventions spécifiques
✓ Compétence visée : Maîtriser les particularités du fonctionnement du TDAH chez l’adulte
– Connaître les critères diagnostiques du TDAH selon le DSM-5 et la CIM-11, l’évolution des symptômes depuis l’enfance
– Distinguer le TDAH d’autres troubles psychiatriques
– Découvrir la symptomatologie et les retentissements fonctionnels selon l’environnement (travail, relations sociales, gestion des émotions)
– Rappeler l’étiologie du TDAH et les facteurs de risques
✓ Compétence visée : Collecter les résultats des évaluations cliniques pour orienter les stratégies thérapeutiques et interventions auprès du bénéficiaire
– Connaître les comorbidités psychiatriques fréquentes du TDAH chez l’adulte
– Définir une méthodologie de l’évaluation clinique
– Lister les outils d’évaluations validés (DIVA, WURS, ASRS…)
– Reconnaître l’importance du diagnostic différentiel
– Clarifier les orientations pluridisciplinaires dans le parcours diagnostique du TDAH chez l’adulte
✓ Compétence visée : Participer à un parcours de soin structuré et coordonné en respectant les RBPP
– Identifier les besoins autodéterminés, les forces et les difficultés
– Reconnaître le rôle des différents acteurs
– Découvrir les approches thérapeutiques pharmacologiques recommandées
– Découvrir les approches thérapeutiques non pharmacologiques recommandées
– Trouver des outils concrets pour accompagner la personne
✓ Compétence visée : Soutenir le choix d’une stratégie thérapeutique et d’interventions spécifiques
– Clarifier l’importance de l’adaptation de son accompagnement selon l’impact fonctionnel et les acteurs
– Inscrire l’approche cognitivo-comportementale et la psychoéducation au cœur de sa pratique professionnelle
– Présenter les techniques de structuration, planification, organisation et d’accompagnement psychosocial
– Comprendre le principe des techniques d’entretien motivationnel pour adapter sa communication auprès de l’adulte présentant un TDAH
– Découvrir le coaching comportemental et son intérêt pour développer l’autonomie et l’autorégulation