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TDAH Adulte : Psychopathologie du TDAH et stratégies d’accompagnement (BASE6/BASE6D)

Objectifs opérationnels

Coordonner un parcours structuré dans le repérage d’un TDAH chez l’adulte et les troubles associés

Mettre en place l’accompagnement thérapeutique en collaboration avec les parties prenantes

Compétences professionnelles

Maîtriser les particularités du fonctionnement du TDAH chez l’adulte
Collecter les résultats des évaluations cliniques pour orienter les stratégies thérapeutiques et interventions auprès du bénéficiaire
Participer à un parcours de soin structuré et coordonné en respectant les RBPP
Soutenir le choix d’une stratégie thérapeutique et d’interventions spécifiques

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Maîtriser les particularités du fonctionnement du TDAH chez l’adulte
– Connaître les critères diagnostiques du TDAH selon le DSM-5 et la CIM-11, l’évolution des symptômes depuis l’enfance
– Distinguer le TDAH d’autres troubles psychiatriques
– Découvrir la symptomatologie et les retentissements fonctionnels selon l’environnement (travail, relations sociales, gestion des émotions)
– Rappeler l’étiologie du TDAH et les facteurs de risques
✓ Compétence visée : Collecter les résultats des évaluations cliniques pour orienter les stratégies thérapeutiques et interventions auprès du bénéficiaire
– Connaître les comorbidités psychiatriques fréquentes du TDAH chez l’adulte
– Définir une méthodologie de l’évaluation clinique
– Lister les outils d’évaluations validés (DIVA, WURS, ASRS…)
– Reconnaître l’importance du diagnostic différentiel
– Clarifier les orientations pluridisciplinaires dans le parcours diagnostique du TDAH chez l’adulte

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Participer à un parcours de soin structuré et coordonné en respectant les RBPP
– Identifier les besoins autodéterminés, les forces et les difficultés
– Reconnaître le rôle des différents acteurs
– Découvrir les approches thérapeutiques pharmacologiques recommandées
– Découvrir les approches thérapeutiques non pharmacologiques recommandées
– Trouver des outils concrets pour accompagner la personne
✓ Compétence visée : Soutenir le choix d’une stratégie thérapeutique et d’interventions spécifiques
– Clarifier l’importance de l’adaptation de son accompagnement selon l’impact fonctionnel et les acteurs
– Inscrire l’approche cognitivo-comportementale et la psychoéducation au cœur de sa pratique professionnelle
– Présenter les techniques de structuration, planification, organisation et d’accompagnement psychosocial
– Comprendre le principe des techniques d’entretien motivationnel pour adapter sa communication auprès de l’adulte présentant un TDAH
– Découvrir le coaching comportemental et son intérêt pour développer l’autonomie et l’autorégulation