TND : Repérer les troubles neuro développementaux chez les 0-3 ans (EDUC17D)
Public : Personnel d’encadrement en Accueil Collectif de Mineur (accueil de loisirs 3-11 ans, périscolaire et extrascolaire)
Objectif Opérationnel
• Mettre en œuvre des observations systématiques des enfants de 0-3 ans pour identifier précocement des signes évocateurs de TND dans leur développement
Compétences Professionnelles
✓ Rechercher à l’aide d’outils et des dernières données les profils d’enfants de 0-3 ans pouvant présenter des troubles neurodéveloppementaux
✓ Compléter l’évaluation d’enfants de 0-3 ans pouvant présenter des TND pour permettre une meilleure orientation des parents
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3 heures 30
✓ Compétence visée : Rechercher à l’aide d’outils et des dernières données les profils d’enfants de 0-3 ans pouvant présenter des troubles neurodéveloppementaux
– Différencier des difficultés motrices d’un trouble moteur neurodéveloppemental (dyspraxie)
– Différencier un retard de langage d’un trouble du langage neurodéveloppemental (dysphasie)
– Visualiser les degrés de sévérité du retard global de développement et leurs causes
– Différencier le TDA – le TDAH – l’enfant turbulent
Jour 2 - 3 heures 30
– Reconnaître l’enfant présentant un TSA
✓ Compétence visée : Compléter l’évaluation d’enfants de 0-3 ans pouvant présenter des TND pour permettre une meilleure orientation des parents
– Indiquer les éléments extérieurs pouvant altérer le développement pré et post natal
– Connaître le cas de l’enfant anxieux et de l’enfant oppositionnel avec provocation
– Comprendre l’impact des écrans sur le développement des enfants
– Percevoir l’enfant à haut potentiel (HP) et les risques associés