• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I PARENTS/AIDANTS | Autisme, TSA : ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée ou comment enseigner à un très jeune enfant (BASE4D parents)

PARENTS/AIDANTS | Autisme, TSA : ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée ou comment enseigner à un très jeune enfant (BASE4D parents)

Objectifs opérationnels

Expérimenter les bases du fonctionnement de l’ABA

Appliquer l’ABA dans la vie de tous les jours

Compétences professionnelles

Utiliser des stratégies de pairing
Appliquer l’enseignement par essais distinct multiples
Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
 Anticiper l’apparition de comportements problèmes

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Utiliser des stratégies de pairing
– Identifier les intérêts de l’enfant présentant un TSA
– Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d’apprentissages efficaces
✓ Compétence visée : Appliquer l’enseignement par essais distinct multiples
– Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
– Reproduire les techniques d’aide pour faciliter le comportement souhaité
– Présenter les méthodes de renforcement
– Expliquer les stratégies d’estompage de la guidance

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
– Définir l’autonomie personnelle, résidentielle et communautaire
– Désigner des compétences fonctionnelles à travailler
– Généraliser l’utilisation des chaînages
✓ Compétence visée : Anticiper l’apparition de comportements problèmes
– Comprendre les étapes du comportement problème dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème