• Expérimenter les bases du fonctionnement de l’ABA
• Appliquer l’ABA dans la vie de tous les jours
✓ Utiliser des stratégies de pairing
✓ Appliquer l’enseignement par essais distinct multiples
✓ Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
✓ Anticiper l’apparition de comportements problèmes
✓ Compétence visée : Utiliser des stratégies de pairing
– Identifier les intérêts de l’enfant présentant un TSA
– Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d’apprentissages efficaces
✓ Compétence visée : Appliquer l’enseignement par essais distinct multiples
– Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
– Reproduire les techniques d’aide pour faciliter le comportement souhaité
– Présenter les méthodes de renforcement
– Expliquer les stratégies d’estompage de la guidance
✓ Compétence visée : Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
– Définir l’autonomie personnelle, résidentielle et communautaire
– Désigner des compétences fonctionnelles à travailler
– Généraliser l’utilisation des chaînages
✓ Compétence visée : Anticiper l’apparition de comportements problèmes
– Comprendre les étapes du comportement problème dans le TSA
– Identifier les causes principales d’un comportement problème