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Danièle ARTUSO, Fondatrice d’EDI Formation, est auteur de l’ouvrage « L’aide au très jeune enfant atteint d’autisme » (2001).
Elle a participé en 1990 à la création d’un IME spécialisé en autisme (06), puis d’un SESSAD en 2002 et d’un FAM en 2010.
Bénéficiant des interventions de Chantal BROUSSE, Orthophoniste et des connaissances de Chantal TREHIN, parent et Neuropsychologue, elle s’est formée auprès de Gary MESIBOV du TEACCH Program, de Gislain MAGEROTTE du SUSA et de Théo PEETERS.
Elle a co-animé avec ce dernier, dès 1989 des sessions pour former les familles et les professionnels aux bases de l’autisme et aux principes d’accompagnement du programme TEACCH.
EDI Formation a été créé en 1988 pour proposer des formations s’appuyant sur les approches développementales et comportementales, principalement animées par Théo PEETERS, Neurolinguiste et fondateur d’un centre de formation en Belgique en 1981, formé au TEACCH à l’Université de la Caroline du Nord (Chapel Hill). Le TEACCH program est un modèle incontournable en matière d’autisme, tant sur le plan de la production théorique que sur les interventions pratiques et les services proposés tout au long de la vie des personnes présentant un TSA.
EDI Formation fait appel à des formateurs dont les références et les pratiques professionnelles s’appuient sur des programmes comportementaux et développementaux aux références positives, humanistes et inclusives. Les formateurs sont en mesure de dispenser des formations issues de ces approches qui sont, depuis 2012, Recommandées en France dans le cadre des Bonnes Pratiques de l’HAS et l’ANESM.
Les programmes pour les personnes autistes dans de nombreux pays (dont les États-Unis) doivent s’identifier clairement, se démarquer les uns des autres, pour recevoir des soutiens financiers de l’État. Ils doivent s’inscrire dans le cadre de recherches universitaires et prouver leur efficacité. C’est ainsi que certains se distinguent par leurs travaux sur les TSA et les stratégies d’intervention adaptées et efficaces qu’ils proposent.
Dans les années 1960, Eric Schopler (psychologue) et Robert Reichler (psychiatre pour enfant), avec le soutien des associations de parents, fondent leur approche sur l’hypothèse selon laquelle l’autisme est provoqué par une anomalie cérébrale inconnue. Cette collaboration entre les parents et les accompagnants a permis d’associer l’expérience et la connaissance des parents de leur enfant et le savoir des professionnels. Dès lors sont proposés un programme individualisé pour chaque enfant et une formation pour les parents en tant que co-thérapeutes. La Division TEACCH, a été reconnue officiellement comme programme d’État en 1972. TEACCH permet un accompagnement adapté tout au long de la vie.
En 1970, le PCDI Princeton Child Development Institute (État du New Jersey) est fondé par Peggy W. PULLEYN et Pamela MACHOLD, maman et grand-mère d’un jeune garçon avec autisme. Après 5 ans de fonctionnement Lynn E. Mc CLANNAHAN, Ph.D. et Patricia J. KRANTZ, Ph.D. (Docteurs en ABA) en sont les directeurs. On retrouve les éléments de stratégies développées dans l’approche du TEACCH Program et l’utilisation de système de communication visuels (PECS et autres CAA).
Le UC DAVIS MIND INSTITUTE (Medical Investigation of Neurodevelopmental Disorders) a débuté comme le rêve de six familles unies dans la lutte contre l’autisme qui souhaitaient aider d’autres familles dans la communauté. Dès les années 1980, l’ESDM The Early Start Denver Model (UCLA MIND INSTITUTE État de Californie), propose des interventions précoces pour des enfants de 24 à 60 mois développées par deux psychologues Sally Rogers, Ph.D. et Geraldine DAWSON, Ph.D. L’ESDM conjugue le Modèle de Denver, qui existe depuis 25 ans, et le Pivotal Response training -PRT- thérapie comportementale issue de l’ABA, associant des techniques d’apprentissage spécifiques fondées sur l’établissement de relations avec l’enfant, sa motivation et sur un ensemble de capacités à enseigner.
En 1985 (État du Delaware aux États-Unis), Andy BONDY, Ph.D. et Lori Frost, MS, CCC/SLP, créent Pyramid Educational Consultants, Inc dans le but de proposer des programmes éducatifs et des services d’évaluation, de formation et de supervision en Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Le Dr Bondy, spécialiste en ABA, a conçu, en 1992 le PECS fondé sur les principes du Verbal Behavior de Skinner et l’usage d’images. Cette application insiste sur la fonctionnalité des apprentissages en s’appuyant sur la motivation de l’apprenant.
Dans les années 2000, le programme JASPER est développé par Connie KASARI PhD en psychiatrie à l’University of North Carolina at Chapel Hill en 1985 et experte en autism spectrum disorder. JASPER (Attention Conjointe, Jeu Symbolique, Engagement et Régulation) est une approche de traitement basée sur la combinaison de principes développementaux et comportementaux et vise les compétences de communication sociale dans les Interventions comportementales naturalistes (NDBI, Schreibman et Al ; 2015). Elle cible les fondements de la communication sociale (Attention Conjointe, Engagement et Jeu).
Le PACT (Pediatric Autism Communication Therapy) est évalué de 2006 à 2010 à l’Université de MANCHESTER, sous la direction du Professeur Jonathan GREEN Professor of Child & Adolescent Psychiatry. Il s’agit d’une intervention indirecte précoce qui aide les parents à communiquer avec leur enfant avec autisme. Cette intervention a pour objectif de faciliter le développement de compétences pré linguistiques et communicationnelles, de repérer les signes de communication et d’interaction sociale, de développer l’attention conjointe, la communication non verbale et verbale et les activités sociales réciproques.
L’ensemble de ces programmes s’enrichissent les uns les autres.
Concernant l’usage de supports visuels dans l’ABA pour les personnes TSA voir les travaux de Robert K ROSS co-directeur des programmes de certification BCBA au Cambridge Collège de Cambridge, sur les pratiques pédagogiques en traitement de l’autisme, les calendriers d’activité, etc…
L’Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement, est « Une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social». Il est prouvé empiriquement que l’ABA apporte un développement mesurable et continu chez les personnes relevant du spectre autistique. L’ABA est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 – Behavior of Organism), un des plus grands psychologues comportementalistes du 20ème siècle.
ALLARD Isabelle, Médecin, IME Les Petites Victoires 75, Radiothérapeute, Cancérologue, Co-créatrice de l’association Autisme-Nord en 1995, Présidente d’Autisme-Nord de 1996 à 2001, Membre et Rapportrice de la commission éducation scolarisation du Comité National Consultatif pour les Personnes Handicapées (CNCPH), Membre du comité de pilotage de l’étude de cohorte d’adolescents en Ile De France. Travail en collaboration avec le Dr Milcent (psychiatre et pédopsychiatre) sur l’éducation et la rééducation des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme à partir de 1998, Formation ABA au Kohai Center de Toronto, D.U. de pharmacologie des médicaments psychotropes à La Pitié Salpêtrière en juin 2005 et formation de Thérapie Cognitivo-Comportementale à l’AFTCC (diplôme en 2011).
Chef de service éducatif, Infirmière en 1995, elle débute sa formation sur l’autisme en 2007. Elle suit de nombreuses formations sur l’autisme tout au long de sa carrière au sein d’un FAM spécialisé en autisme. Diplômée CAFERUIS en 2012, elle travaille au sein d’une MAS spécialisée dans l’accueil de personnes avec autisme. Elle intervient au sein du Foyer d’hébergement et de l’Atelier de jour et est responsable du pôle Soins du pôle Adultes de l’Association auprès des professionnels paramédicaux sur la thématique du soin chez la personne avec autisme notamment sur le thème de l’apprentissage et des adaptations spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre des actes médicaux.
Psychologue. Diplômée en Sciences Sociales de l’Université de Louvain, DEA psychopathologie Université Toulouse. Elle a été responsable de la mise en place d’une prise en charge spécifique pour Adultes atteints d’autisme dans un Foyer d’Hébergement et de Réadaptation (64). Elle a été Psychologue dans une MAS (91) pour adultes autistes avec une prise en charge spécifique. Elle a été formatrice dans l’autisme de 1999 à 2018.
Educatrice Spécialisée, diplômée en 2001, elle occupe un poste d’éducatrice spécialisée de 2001 à fin 2002 au sein d’un IME accueillant des enfants avec autisme dans des approches spécifiques cognitivo comportementales. Elle débute sa formation en autisme au sein de l’association A.M.E. (Autisme Méditerranée) au travers de stages pratiques et théoriques (formation, congrès) de travail direct auprès des familles (conseils éducatifs à domicile, aménagement de supports de communication et aide à l’élaboration de PEI) de 1993 à 2002, elle participe à la création d’un CLSH (centre de loisirs sans hébergement) accueillant exclusivement des enfants et adolescents atteints d’autisme de 1998 à 2002. Depuis 2003 elle travaille au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour des missions de protection de l’Enfance et l’évaluation de situations familiales à risque au sein de la Direction des Solidarités Humaines.
Orthophoniste depuis 2003, elle intervient dans le cadre libéral en cabinet de groupe, à Mougins, elle est conventionnée avec le Sessad des Noisetiers à Mougins, le Ssefis Estérel et l’IME Mirasol à Mouans-Sartoux, qui accueille des enfants porteurs de TSA. Elle a débuté sa formation en autisme auprès d’une orthophoniste spécialisée en autisme dès le début de ses activités et a suivi de nombreuses formations sur ce thème. Elle fait partie du Syndicat Départemental des Orthophonistes du 06.
Médecin, (SESSAD LES TOURNESOLS 33) Pédiatre, Pédopsychiatre, Chef de Clinique des Universités, poste de pédopsychiatrie, UFR Médecine de Rennes, du 27 janvier 1990 au 26 janvier 1992, DE SC de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Diplôme d’Etudes Approfondies « Langages Naturels et Artificiels et Communication » Université de Nantes (Psycholinguistique : Pr KHOMSI) Diplôme Interuniversitaire Autisme Universités de Bordeaux, Toulouse et Montpellier (mémoire : « impact de l’autisme sur la fratrie »), Thérapie Familiale Systémique Centre d’Etude de la Famille à Paris (Dr R.NEUBURGER), Formations neuropsychologiques : formation BAT-BARB (Dr D.FELDMAN) et Troubles Spécifiques du Développement et Hyperactivité (Dr A.PICARD, Garches)
DESS en neuropsychologie clinique des pathologies développementales et acquises ; Formations aux US (TEACCH) en Grande Bretagne (travail dans école spécialisée), en France et en Belgique. Expérience de plus de 20 ans de travail direct avec les familles (diagnostic, évaluation, PEI, conseils éducatifs) elle a traduit en français le manuel PEP-R (Schopler). Formatrice depuis janvier 2004, elle a animé de nombreuses formations en France et à l’étranger (Québec, Italie, Suisse, Belgique) et a été psychologue au sein de l’association Autisme France (2002 – 2004). Elle a participé en 2003 à la visite d’accréditation d’une école spécialisée en Grande Bretagne pour le programme d’accréditation de la National Autistic Society. Actuellement responsable de la démarche d’évaluation de la qualité des structures pour l’association Autisme-France et membre de l’ANESM (Agence Nationale d’Evaluation Sociale et Médico-sociale) elle intervient dans le cadre du DU européen de l’université de Toulouse : AUTISME ET AUTRES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT et du DU de l’université de Versailles : DEVELOPPEMENT COGNITIF – ASPECTS FONDAMENTAUX, PATHOLOGIES ET TRAITEMENTS.