EDI Formation, association Loi 1901, pionnière dans le domaine de la formation sur l’AUTISME et les TSA a été créée en 1988 par Danielle ARTUSO. Née de la volonté de quelques parents pour mener des actions de formation dans le domaine de l’autisme et des stratégies d’accompagnements spécifiques inexistantes en France à cette époque.
Bénéficiant des interventions de Chantal BROUSSE, Orthophoniste et des connaissances de Chantal TREHIN, parent et Neuropsychologue, elle s’est formée auprès de Gary MESIBOV du TEACCH Program, de Gislain MAGEROTTE du SUSA et de Théo PEETERS, Spécialiste de l’autisme reconnu par la Communauté Internationale (participate-autisme.be).
Elle a co-animé avec ce dernier, dès 1989 des sessions pour former les familles et les professionnels aux bases de l’autisme et aux principes d’accompagnement du programme TEACCH. Elle a participé en 1990 à la création d’un IME spécialisé en autisme (06), puis d’un SESSAD en 2002 et d’un FAM en 2010, elle est également l’auteure de l’ouvrage « L’aide au très jeune enfant atteint d’autisme » (2001).
EDI Formation propose un parcours destiné aux professionnels de l’Éducation Spécialisée dans le secteur Médico-Social et Sanitaire de plus de 80 thèmes en Autisme/TSA et TND par une équipe pluridisciplinaire de plus de 70 formateurs. Les sessions s’articulent sur plusieurs niveaux afin de répondre au mieux aux besoins des institutions et en lien avec les Recommandations des Bonnes Pratiques HAS & ANESM.
Depuis le début de ses activités, EDI Formation a formé près de 141 000 stagiaires.
Pour consultez l’article de Nice Matin du 4 septembre 1989 : cliquer ici.
Satisfaction générale en %
Stagiaires formés
Jours de formations
Heures dispensées
Établissements accompagnés
EDI Formation a été créé pour proposer des formations s’appuyant sur les approches développementales et comportementales, principalement animées par Théo PEETERS, Neurolinguiste et fondateur d’un centre de formation en Belgique en 1981, formé au TEACCH à l’Université de la Caroline du Nord (Chapel Hill). Le TEACCH program est un modèle incontournable en matière d’autisme, tant sur le plan de la production théorique que sur les interventions pratiques et les services proposés tout au long de la vie des personnes présentant un TSA.
EDI Formation fait appel à des formateurs dont les références et les pratiques professionnelles s’appuient sur des programmes comportementaux et développementaux aux références positives, humanistes et inclusives. Les formateurs sont en mesure de dispenser des formations issues de ces approches qui sont, depuis 2012, Recommandées en France dans le cadre des Bonnes Pratiques de l’HAS et l’ANESM. Les programmes pour les personnes autistes dans de nombreux pays (dont les États-Unis) doivent s’identifier clairement, se démarquer les uns des autres, pour recevoir des soutiens financiers de l’État. Ils doivent s’inscrire dans le cadre de recherches universitaires et prouver leur efficacité.
L’ensemble de ces programmes s’enrichissent les uns les autres.
Concernant l’usage de supports visuels dans l’ABA pour les personnes TSA voir les travaux de Robert K ROSS co-directeur des programmes de certification BCBA au Cambridge Collège de Cambridge, sur les pratiques pédagogiques en traitement de l’autisme, les calendriers d’activité, etc…
L’Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement, est « Une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social». Il est prouvé empiriquement que l’ABA apporte un développement mesurable et continu chez les personnes relevant du spectre autistique. L’ABA est dérivée des recherches du Dr. B.F. Skinner (1938 – Behavior of Organism), un des plus grands psychologues comportementalistes du 20ème siècle.
EDI Formation à a cœur de participer aux différents évènement organisés sur l’autisme/TSA et les troubles du neurodéveloppement pour rencontrer les professionnels engagés et les familles concernées afin de les conseiller et de les accompagner dans leur parcours de formation.