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Vous souhaitez débuter ou poursuivre un cursus de formation sur l’autisme et les TSA et vous vous interrogez sur votre niveau de compétences ?

 

Nous vous proposons ci-dessous un questionnaire d’autoévaluation simple et rapide. Sur smartphone, cliquez sur ce lien pour compléter le questionnaire.

 

Quel que soit le niveau de compréhension et l’âge de la personne présentant un TSA, son accompagnement doit reposer sur un Projet Personnalisé d’Intervention répondant aux recommandations de la la HAS (RBP 2012) et de la Stratégie Nationale pour les TND 2023-2027, en reprenant les quatre domaines ci-dessous.

Les 4 grands domaines de l’accompagnement

Les connaissances à acquérir pour un accompagnement de qualité, créatif, évolutif en fonction des besoins de chaque personne TSA :

Environnement adapté

Il s’agit d’apprendre à adapter l’environnement social (l’ensemble de notre fonctionnement et de nos comportements de personnes neurotypiques) ainsi que l’environnement physique (structuration temporo spatiale, adaptation aux spécificités sensorielles, clarification, structuration, etc…). Cette démarche d’adaptation des intervenants se construit à partir des connaissances théoriques actualisées sur l’autisme.

Communication

Il s’agit de remédier aux difficultés des personnes TSA dans l’acquisition de la communication (tant sur le plan réceptif qu’expressif) en proposant un enseignement explicite de la communication. Tous les intervenants doivent être formés à la mise en œuvre et l’entrainement actif de la communication (verbale et/ou non verbale) dans tous les instants du quotidien de manière adaptée à l’autisme.

Stratégies d’interventions

Il s’agit de proposer des enseignements respectueux du fonctionnement spécifique de la personne TSA, qui valorisent ses points forts, augmentent son estime de soi et sa confiance dans son environnement. Les intervenants doivent s’appuyer sur des connaissances théoriques actualisées sur l’autisme et les TSA pour différencier leurs interventions de celles habituelles non spécifiques à l’autisme.

Évaluations formelles et informelles

Il s’agit d’être capable d’objectiver le profil/niveau de fonctionnement de chaque personne autiste pour proposer un PPI véritablement individualisé et sans risque d’augmenter leurs difficultés. Les évaluations révèlent les compétences présentes et émergentes sur lesquelles appuyer les interventions et maintenir le plus haut niveau d’autonomie et d’indépendance de la personne TSA. Il est nécessaire de maitriser les connaissances du fonctionnement spécifique des personnes TSA pour développer ces évaluations.