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Vous souhaitez débuter ou poursuivre un cursus de formation sur l’autisme et les TSA et vous vous interrogez sur votre niveau de compétences ?

 

Nous vous proposons ci-dessous un questionnaire d’autoévaluation simple et rapide. Sur smartphone, cliquez sur ce lien pour compléter le questionnaire.

 

Quel que soit le niveau de compréhension et l’âge de la personne présentant un TSA, son accompagnement doit reposer sur un Projet Personnalisé d’Intervention répondant aux méthodes recommandées par la HAS (RBP 2012) et la Stratégie Nationale pour les TND 2023-2027, en reprenant les quatre domaines ci-dessous.

1 – Adaptation de l’environnement

– Ajuster les comportements et accompagnements au style de fonctionnement des personnes présentant un TSA

– Mettre en œuvre une organisation temporo spatiale tenant compte de toutes les difficultés cognitives et développementales des personnes

– Intervenir avec bienveillance et positivité

2 – Communication

– Enseigner de manière active et explicite la communication (non verbale et/ou verbale) pour pallier aux difficultés d’acquisition des personnes TSA dans ce domaine, tant sur le plan réceptif qu’expressif

– Mettre en place des moyens de communication alternatifs adaptés à la personne

3 – Stratégies

– Construire et mettre en œuvre des enseignements respectueux du fonctionnement spécifique lié à l’autisme/TSA : par petites étapes, en plusieurs phases, en différents lieux, en utilisant différents modèles

– Toujours rechercher une participation active et motivée de la personne

– Construire les protocoles du PPI en s’appuyant sur les goûts et intérêts de la personne, en détaillant les objectifs et moyens à mettre en œuvre afin de proposer un accompagnement cohérent par l’ensemble des intervenants

– Collaborer avec les familles

4 – Évaluations

– Objectiver le niveau de fonctionnement de chaque personne TSA : niveau sensoriel, cognitif et fonctionnel

– Réaliser systématiquement des évaluations pour révéler les compétences, valoriser les points forts des personnes TSA et les inclure dans toutes les interventions