Une démarche de prévention des risques professionnels par l’amélioration de la qualité de vie au travail : la formation un des leviers pour prévenir l’usure professionnelle
A lui seul, le secteur médico-social concentrerait 20 % des risques psychosociaux (RPS) selon les dernières statistiques de l’Assurance maladie (Etude INRS) : des arrêts de travail, absentéisme, turnover, stress, etc… Les risques psychosociaux ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises.
La méconnaissance du fonctionnement cognitif spécifique rencontré dans l’autisme conduit à un panel de stratégies d’accompagnement subjectives, inopérantes, entrainant des troubles graves du comportement et des violences. Les professionnels se trouvent confrontés à une dissonance cognitive et une souffrance éthique.
La méconnaissance de l’autisme et les anciens modèles rendent difficile la (re)connaissance des véritables potentialités/compétences des personnes autistes.
Croire que les personnes TSA sont capables uniquement de ce qu’elles montrent et/ou croire qu’elles possèdent des compétences invisibles identiques aux nôtres, entraine des interventions inappropriées dans un environnement non adapté et engendre de nombreux problèmes de comportement.
La qualité de vie d’une personne autiste est dépendante de son environnement : lorsque celui-ci est adapté à l’autisme, la personne TSA développe plus de compétences.
L’environnement : C’est l’ensemble, humain et matériel, dans lequel évolue la personne TSA. Adapter l’environnement c’est apporter des ajustements concrets, mesurables, vérifiables, à notre fonctionnement « neurotypique », pour le rendre compatible au fonctionnement spécifique des personnes TSA.
Cette démarche se construit par l’acquisition de connaissances actualisées sur l’autisme et par la capacité à mettre en œuvre des stratégies spécifiques, individualisées, d’accompagnement et d’enseignement, s’appuyant sur des évaluations formelles et informelles.
EDI FORMATION propose aux équipes une progression de formations allant des bases théoriques aux interventions pratiques
> des phases d’apport de connaissances théoriques (RBP HAS ANESM 2012)
> des phases de simulation (travail sur des cas concrets à partir de l’expérience des professionnels) pour favoriser la mise en œuvre
> des phases d’objectifs concrets (analyses des situations et propositions pratiques d’adaptations) pour individualiser les PPI
EDI FORMATION propose un parcours de formation en lien avec les conséquences en cascade créées par l’autisme.
Les formations s’articulent sur plusieurs niveaux afin d’enrichir les compétences professionnelles théoriques et favoriser l’adaptation de toutes les interventions.
Cet accompagnement se décline au travers de grandes valeurs humaines : un milieu d’accueil chaleureux et respectueux, beaucoup de créativité et un épanouissement tant des intervenants que des personnes TSA.
Suite à une actualisation des connaissances sur l’autisme et les TSA (35 heures) tout thème peut être proposé et développé en fonction des besoins des équipes. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets de formation et recevoir une proposition adaptée à vos besoins.