• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

QUALITÉ DE LA FORMATION

 

La qualité d’un action de formation continue s’apprécie selon les 6 critères définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 :
1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

ENGAGEMENT DE L’ORGANISME DE FORMATION

 

Déontologie et éthique professionnelle

Respect de la personne, des valeurs humaines et du principe de neutralité, d’indépendance et honnêteté
Respect du principe de non-discrimination
Respect du principe de confidentialité professionnelle
Garantir une posture professionnelle

 

Connaissance et respect du cadre légal et réglementaire

Connaître et appliquer les lois et règlements de la formation professionnelle continue et de sa profession
Se tenir informé de leur évolution
Être en règle avec toute obligation légale et fiscale
N’accepter aucune rémunération illicite
Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle

 

Amélioration continue

Mise à jour régulière des connaissances techniques et compétences des formateurs
Veille stratégique et pédagogique

 

Conception et réalisation des actions de formation

Respect du cahier des charges
Disposer de moyens matériels adaptés à la formation et au public : locaux adéquats et suffisants ; équipements adaptés ; ressources documentaires accessibles
Mettre en place un système de suivi pédagogique et d’évaluation
Délivrer une formation adaptée aux besoins et compétences des publics formés dans le respect des critères de qualité

 

Planification et détermination des besoins d’apprentissage

Proposer des parcours individualisés
Être à l’écoute des clients et des bénéficiaires
Évaluer le positionnement à l’entrée en formation

 

Relation avec les clients et bénéficiaires

Exercer la prestation dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés
Informer dans les meilleurs délais de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou le bon déroulement des actions de formation
Mettre tout en œuvre, dans la mesure du raisonnable et du possible, pour garantir la satisfaction du client et du bénéficiaire
S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position
Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique