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Autisme, TSA et vieillissement : identifier et répondre aux défis pour les ESMS (D49-1)

L’avancée en âge des personnes présentant un TSA soulève de nouvelles problématiques, non seulement en termes de possibilités, de qualité d’accueil et d’accompagnement. Le vieillissement est un processus complexe, variable d’un individu à l’autre qui semble plus précoce chez de nombreuses personnes présentant un TSA. Il peut se traduire par une diminution des capacités fonctionnelles, une aggravation des déficiences sensorielles, la survenue de maladies dégénératives, etc. Un levier important pour prévenir ces situations, est la qualité des soins et de l’accompagnement à la santé tout au long de la vie. Cette formation a pour but de donner un cadre de travail et des outils permettant d’anticiper les problèmes du vieillissement (bilan complet médical annuel), de repérer (évaluations informelles) et adapter (mise en place du PPI) le parcours de vie des personnes vieillissantes présentant un TSA.

Public : Directeur, Chef de service, Psychologue, Cadre de santé, Président, Gestionnaire d’Association

Objectifs Opérationnels

• Connaître le cadre législatif en matière de vieillissement
• Identifier les besoins fondamentaux des personnes
• Prévoir la transformation de l’offre de service
• Mettre en œuvre un protocole d’accompagnement de fin de vie

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

RAPPEL TSA ET DROITS DES PERSONNES VIEILLISSANTES
Définir les spécificités cognitives, émotionnelles, sociales et sensorielles chez l’adulte accompagné
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Décrire le cadre législatif en matière de vieillissement (droit français, européen et international)
Définir les besoins fondamentaux des personnes vieillissantes présentant un TSA

Jour 2 - 7 heures

ADAPTATION DE L’INSTITUTION
Réviser les outils de pilotage institutionnel (PE, RI, PPI multidisciplinaire)
Adapter le recrutement du personnel et le plan de développement des compétences
Transformer l’offre de service (locaux, activités, interventions, repas, transports…)
Établir de nouvelles modalités de collaboration avec les parents/fratries et avec les partenaires extérieurs
Soutenir une démarche d’accompagnement à la fin de vie et au décès (pour les résidents, parents et salariés)

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : INTRA

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