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Satisfaction générale
• Créer des repères spatio-temporels pour répondre aux besoins de prévisibilité
✓ Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
✓ Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
✓ Compétence visée : Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
– Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements problèmes
– Identifier le besoin de prévisibilité de la personne présentant un TSA par l’observation de ses routines et comportements
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
– Comprendre les moyens pour concevoir le déroulé temporel d’une activité adaptée au niveau de fonctionnement
– Désigner les outils visuels qui symbolisent concrètement les différentes notions temporelles
– Préciser l’intérêt de l’outil choisi selon l’utilisation faite par la personne présentant un TSA
– Distinguer les aides visuelles utiles à l’apprentissage des différentes temporalités
– Expliquer la démarche de structuration des temps libres pour éviter l’apparition des comportements problèmes
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne : critère 1.15.8
• Chapitre 3 : L’ESSMS : critère 3.11.1