• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Repères spatio-temporels et prévisibilité (EDUC12D)

Autisme, TSA : Repères spatio-temporels et prévisibilité (EDUC12D)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.15.8

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.11.1 – critère 3.11.2 – critère 3.11.3

Objectif Opérationnel

Créer des repères spatio-temporels pour répondre aux besoins de prévisibilité

Compétences Professionnelles

Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
– Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements problèmes
– Identifier le besoin de prévisibilité de la personne présentant un TSA par l’observation de ses routines et comportements
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
– Comprendre les moyens pour concevoir le déroulé temporel d’une activité adaptée au niveau de fonctionnement
– Désigner les outils visuels qui symbolisent concrètement les différentes notions temporelles
– Préciser l’intérêt de l’outil choisi selon l’utilisation faite par la personne présentant un TSA
– Distinguer les aides visuelles utiles à l’apprentissage des différentes temporalités
– Expliquer la démarche de structuration des temps libres pour éviter l’apparition des comportements problèmes

Partager cette formation

Témoignages

Une nouvelle approche qui permet d’appréhender différemment certaines notions. De nouvelles pistes à approfondir.. Merci !

Très intéressant.  […] Ce devrait être une formation obligatoire pour tous les établissements.

La formation correspondait tout à fait à mes attentes et reste nécessaire à la compréhension et à la prise en […]