Autisme, TSA : Manager l’accompagnement en ESMS (D30)
Les établissements et services ont souvent des agréments multi publics. Les dispositifs d’accompagnement des personnes présentant un TSA sont appelés à se déployer dans des environnements institutionnels qui n’ont pas été pensés et adaptés à ce public. Conduire cette nouvelle offre est un vrai défi pour les cadres de direction et les managers du quotidien. Il convient pour le cadre/manageur d’avoir une connaissance approfondie de ce qu’est l’autisme et la particularité du Trouble du Spectre Autistique pour comprendre les besoins spécifiques pour accompagner ce public. Et enfin, de mettre en œuvre une organisation adaptée tant en ressources humaines (GPEC, formation intégrée, organisation apprenante), que financières (lignes budgétaires) et organisationnelles (instances, organisation des locaux).
Objectifs Opérationnels
• Maîtriser les politiques publiques en matière d’autisme/TSA (recommandations, plans autisme, etc)
• Mesurer les enjeux organisationnels et managériaux pour l’accompagnement des personnes présentant un TSA
• Inventorier les outils de pilotage pour conduire le changement et adapter son établissement ou service à l’accompagnement des personnes présentant un TSA selon leur besoin
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3 heures
Identifier les particularités des personnes présentant un TSA : connaissances sur les TSA – la pensée autistique – les particularités sensorielles – le déficit de communication
Déterminer les défis que posent les particularités des personnes TSA sur l’organisation de l’accompagnement
Jour 2 - 3 heures
Connaître les politiques publiques et les textes de référence à l’accompagnement des personnes présentant un TSA
Adapter l’établissement à cet accompagnement spécifique : les Recommandations des Bonnes Pratiques de la HAS ANESM
Jour 3 - 3 heures
Déterminer l’organisation adéquate à l’accompagnement des TSA
Développer les compétences pour piloter le changement de l’accompagnement des TSA