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Autisme, TSA : Le jeu comme outil de développement des compétences cognitives (EDUC5)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.8.3 – critère 1.8.4

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3

Objectifs opérationnels

Évaluer les compétences pour enseigner une activité de jeu

Choisir les compétences cognitives à développer par le jeu

Compétences professionnelles

Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
Collecter les éléments significatifs de l’évaluation
Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l’enseignement et l’acquisition
Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
– Préciser les éléments nécessaires à la constitution d’une évaluation des compétences
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer l’évaluation
– Résumer l’objectif à évaluer
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation
– Décrire les aspects généraux pertinents
– Regrouper les résultats de l’évaluation
– Convertir les résultats en compétences à enseigner

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l’enseignement et l’acquisition
– Clarifier les règles et les compétences pour définir le choix du jeu
– Reconnaître les compétences qui nécessitent un enseignement explicite (phase 1) pour le jeu choisi
– Comprendre la place de la motivation dans le jeu
✓ Compétence visée : Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitivess
– Présenter le jeu selon les compétences acquises observées pendant les évaluations (prérequis)
– Justifier le choix du jeu selon les compétences inscrites au PPI et à enseigner (objectifs)
– Traduire en compétences à acquérir les règles d’un jeu pour le rendre plus accessible et progressif
– Reprendre le moyen de communication utilisé pour interagir lors de l’activité de jeu

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Témoignages

Merci à la formatrice qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine des loisirs. Les références au fonctionnement du […]

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Cette formation était super intéressante et je repars avec des pistes de travail ainsi que la fabrication des matériaux avec […]