Autisme, TSA : Le jeu comme outil de développement des compétences cognitives (EDUC5)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.8.3 – critère 1.8.4
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3
Objectifs opérationnels
• Évaluer les compétences pour enseigner une activité de jeu
• Choisir les compétences cognitives à développer par le jeu
Compétences professionnelles
✓ Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
✓ Collecter les éléments significatifs de l’évaluation
✓ Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l’enseignement et l’acquisition
✓ Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitives
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation des compétences cognitives émergentes de la personne présentant un TSA en lien avec le jeu
– Préciser les éléments nécessaires à la constitution d’une évaluation des compétences
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer l’évaluation
– Résumer l’objectif à évaluer
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation
– Décrire les aspects généraux pertinents
– Regrouper les résultats de l’évaluation
– Convertir les résultats en compétences à enseigner
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Déterminer les étapes du jeu pour faciliter l’enseignement et l’acquisition
– Clarifier les règles et les compétences pour définir le choix du jeu
– Reconnaître les compétences qui nécessitent un enseignement explicite (phase 1) pour le jeu choisi
– Comprendre la place de la motivation dans le jeu
✓ Compétence visée : Créer une activité de jeu adaptée pour améliorer ses compétences cognitivess
– Présenter le jeu selon les compétences acquises observées pendant les évaluations (prérequis)
– Justifier le choix du jeu selon les compétences inscrites au PPI et à enseigner (objectifs)
– Traduire en compétences à acquérir les règles d’un jeu pour le rendre plus accessible et progressif
– Reprendre le moyen de communication utilisé pour interagir lors de l’activité de jeu