Autisme, TSA : La santé bucco-dentaire dans l’accompagnement (SANTE1D)
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.14.5
Objectif opérationnel
• Gérer les comportements problèmes d’origine bucco-dentaire chez la personne présentant un TSA
• Prévenir les maladies bucco-dentaires communes chez les personnes présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
✓ Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
✓ Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
✓ Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
– Identifier les différents éléments constitutifs de la cavité buccale
– Connaître les différentes maladies bucco-dentaires
– Comprendre les conséquences de la carie et de la maladie parodontale
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
✓ Compétence visée : Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
– Lister les différents types et intensités de douleur
– Percevoir la douleur dans le comportement de la personne présentant un TSA en utilisant la grille GED-DI lors d’un comportement problème
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
– Lister les adaptations humaines et matérielles nécessaires à tout professionnel de santé pour réduire les risques de comportements problèmes
– Expliquer les particularités de la personne présentant un TSA au professionnel de santé pour une meilleure prise en charge
– Lister les éléments préparatoires nécessaires à la personne présentant un TSA pour réduire les risques de comportements problèmes
– Comprendre le rôle de l’accompagnateur
✓ Compétence visée : Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
– Identifier le matériel d’hygiène bucco-dentaire adapté aux personnes présentant un TSA
– Expliquer l’hygiène bucco-dentaire sur une personne présentant un TSA