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Autisme, TSA : La santé bucco-dentaire dans l’accompagnement (SANTE1D)

Objectif opérationnel

Gérer les comportements problèmes d’origine bucco-dentaire chez la personne présentant un TSA

Prévenir les maladies bucco-dentaires communes chez les personnes présentant un TSA

Compétences professionnelles

Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
– Identifier les différents éléments constitutifs de la cavité buccale
– Connaître les différentes maladies bucco-dentaires
– Comprendre les conséquences de la carie et de la maladie parodontale
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
✓ Compétence visée : Orienter la personne présentant un TS A vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
– Lister les différents types et intensités de douleur
– Percevoir la douleur dans le comportement de la personne présentant un TSA en utilisant la grille GED-DI lors d’un comportement problème

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
– Lister les adaptations humaines et matérielles nécessaires à tout professionnel de santé pour réduire les risques de comportements problèmes
– Expliquer les particularités de la personne présentant un TSA au professionnel de santé pour une meilleure prise en charge
– Lister les éléments préparatoires nécessaires à la personne présentant un TSA pour réduire les risques de comportements problèmes
– Comprendre le rôle de l’accompagnateur
✓ Compétence visée : Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
– Identifier le matériel d’hygiène bucco-dentaire adapté aux personnes présentant un TSA
– Expliquer l’hygiène bucco-dentaire sur une personne présentant un TSA

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