• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Introduire un accompagnement adapté dans la pratique professionnelle (EDUC3D)

Autisme, TSA : Introduire un accompagnement adapté dans la pratique professionnelle (EDUC3D)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3 – critère 1.12.2

Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3

Objectif opérationnel

Opérer une adaptation dans sa pratique professionnelle pour intégrer les particularités de fonctionnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Compétence professionnelle

Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage

Jour 2 - 7 heures

– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par l’utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP

Partager cette formation