Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3 – critère 1.12.2
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3
• Opérer une adaptation dans sa pratique professionnelle pour intégrer les particularités de fonctionnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
✓ Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
✓ Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par l’utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP