Autisme, TSA : Être autonome dans les activités de jeux/loisirs sur le temps libres (EDUC6)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.8.3 – critère 1.8.4
• Chapitre 2 : Les professionnels – critère 2.5.3
Objectifs opérationnels
• Évaluer les compétences pour enseigner une activité de jeu/loisir
• Organiser des activités autonomes de jeux/loisirs
Compétences professionnelles
✓ Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines impliqués dans l’activité du jeu/loisir
✓ Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
✓ Décomposer une activités de jeu/loisir pour en faciliter l’acquisition
✓ Mettre en place une activités autonome de jeu/loisir adaptée à la personne présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines impliqués dans l’activité du jeu/loisir
– Distinguer les aspects fonctionnels à évaluer en fonction des besoins
– Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler le contexte de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter la procédure d’évaluation, les consignes de passation et la cotation
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Décrire les aspects généraux pertinents
– Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
– Regrouper les résultats de l’évaluation
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Décomposer une activité de jeu/loisir pour en faciliter l’acquisition
– Classer les règles d’un jeu/loisir en compétences à maîtriser par la personne présentant un TSA
– Reconnaître les compétences qui nécessitent un apprentissage pour le jeu/loisir choisi
– Comprendre la place de la motivation dans le jeu/loisir
✓ Compétence visée : Mettre en place une activité autonome de jeu/loisir adaptée à la personne présentant un TSA
– Présenter le jeu selon les compétences nécessaires à sa pratique
– Justifier le choix du loisir (objectif, temps dédié, matériel)
– Reformuler les règles d’un loisir sous la forme d’un moyen de communication commun, compréhensible et utilisable par tous
– Souligner l’importance de la supervision des temps de jeux/loisirs pour maintenir la motivation