Autisme, TSA et TND : Échelle Vineland-II | Évaluation standardisée des capacités adaptatives (EVAL6-EVAL6D)
Important : Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compte- rendu). – Manuel non fourni.
Vineland-II (2015), (S.S. SPARROW, D.V. CICCHETTI, D.A. BALLA) adaptation française, disponible chez ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3
Objectifs Opérationnels
• Évaluer les capacités adaptatives des personnes présentant un TND à l’aide de l’outil Vineland-II
• Construire des préconisations issues de l’interprétation des résultats pour faciliter le quotidien de la personne présentant un TND en lien avec l’objectif initial de la passation
• Expérimenter les compétences en situation réelle (ateliers)
Compétences Professionnelles
✓ Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l’utiliser
✓ Administrer l’échelle Vineland-II : passation et cotation
✓ Interpréter les résultats de la Vineland-II
✓ Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l’objectif initial de son administration
✓ Résoudre des situations réelles par l’approfondissement de l’outil (sous supervision)
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l’utiliser
– Définir les objectifs auxquels la Vineland-II est en mesure de répondre
– Découvrir les deux formes de l’échelle (entretien et questionnaire) leurs items, domaines et sous-domaines
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Administrer l’échelle Vineland-II : passation et cotation
– Comprendre les modalités de passation et de cotation des items (entretien et questionnaire)
– Connaître les principes de cotation de chaque forme pour déterminer les scores bruts de la Vineland-II
– Définir les différents indicateurs proposés dans la Vineland-II : savoir les obtenir à partir des notes brutes et connaître leur intérêt dans la compréhension du fonctionnement adaptatif
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Interpréter les résultats de la Vineland-II
– Reprendre les indicateurs de la Vineland-II pour décrire avec précision le fonctionnement adaptatif de la personne évaluée
– Relier les résultats obtenus à une interprétation et à des hypothèses de fonctionnement susceptibles de répondre à l’objectif initial
– Présenter des préconisations en réponses aux difficultés identifiées à partir des résultats des différents indicateurs de la Vineland-II
✓ Compétence visée : Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l’objectif initial de son administration
– Rapporter les principaux résultats obtenus pertinents au regard de l’objectif initial aux parents/proches aidants et/ou professionnels concernés
– Inscrire des préconisations concrètes en réponse aux besoins prioritaires identifiés
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Résoudre des situations réelles par l’approfondissement de l’outil (sous supervision)
– Reprendre les étapes clés de l’outil
– Placer l’outil au cœur de sa pratique professionnelle quotidienne
– Connaître les ressources complémentaires pour approfondir la pratique