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Autisme, TSA et TND : Échelle Vineland-II | Évaluation standardisée des capacités adaptatives (EVAL6-EVAL6D)

Important : Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compte- rendu). – Manuel non fourni.

Vineland-II (2015), (S.S. SPARROW, D.V. CICCHETTI, D.A. BALLA) adaptation française, disponible chez ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/

Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3

Objectifs Opérationnels

Évaluer les capacités adaptatives des personnes présentant un TND à l’aide de l’outil Vineland-II

Construire des préconisations issues de l’interprétation des résultats pour faciliter le quotidien de la personne présentant un TND en lien avec l’objectif initial de la passation

Expérimenter les compétences en situation réelle (ateliers)

Compétences Professionnelles

Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l’utiliser
Administrer l’échelle Vineland-II : passation et cotation
Interpréter les résultats de la Vineland-II
Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l’objectif initial de son administration
Résoudre des situations réelles par l’approfondissement de l’outil (sous supervision)

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l’utiliser
– Définir les objectifs auxquels la Vineland-II est en mesure de répondre
– Découvrir les deux formes de l’échelle (entretien et questionnaire) leurs items, domaines et sous-domaines

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Administrer l’échelle Vineland-II : passation et cotation
– Comprendre les modalités de passation et de cotation des items (entretien et questionnaire)
– Connaître les principes de cotation de chaque forme pour déterminer les scores bruts de la Vineland-II
– Définir les différents indicateurs proposés dans la Vineland-II : savoir les obtenir à partir des notes brutes et connaître leur intérêt dans la compréhension du fonctionnement adaptatif

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Interpréter les résultats de la Vineland-II
– Reprendre les indicateurs de la Vineland-II pour décrire avec précision le fonctionnement adaptatif de la personne évaluée
– Relier les résultats obtenus à une interprétation et à des hypothèses de fonctionnement susceptibles de répondre à l’objectif initial
– Présenter des préconisations en réponses aux difficultés identifiées à partir des résultats des différents indicateurs de la Vineland-II

✓ Compétence visée : Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l’objectif initial de son administration
– Rapporter les principaux résultats obtenus pertinents au regard de l’objectif initial aux parents/proches aidants et/ou professionnels concernés
– Inscrire des préconisations concrètes en réponse aux besoins prioritaires identifiés

Jour 4 - 7 heures

✓ Compétence visée : Résoudre des situations réelles par l’approfondissement de l’outil (sous supervision)
– Reprendre les étapes clés de l’outil
– Placer l’outil au cœur de sa pratique professionnelle quotidienne
– Connaître les ressources complémentaires pour approfondir la pratique

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Témoignages

La formation a pleinement répondu à mes attentes. Le formateur est dynamique et possède une grande expertise dans le domaine […]

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une formation aussi complète, enrichissante et agréable.

Merci pour cette formation très pointue mais pas pour autant claire et accessible avec un formateur très dynamique, pédagogue,expert dans […]