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Autisme, TSA : Gestion de la douleur (SENSO3D)

Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.16.2

Objectif opérationnel

Recommander des actions pour la prise en charge de la douleur des personnes présentant un TSA

Compétences professionnelles

Rechercher des comportements inhabituels évoquant une douleur chez la personne présentant un TSA
Compléter l’accompagnement des personnes présentant un TSA en incluant la prise en compte de la douleur

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rechercher des comportements inhabituels évoquant une douleur chez la personne présentant un TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier les conséquences somatiques des spécificités du TSA
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Préciser les comorbidités les plus fréquemment retrouvées dans le TSA
✓ Compétence visée : Compléter l’accompagnement des personnes présentant un TSA en incluant la prise en compte de la douleur
– Énumérer les différentes étapes du traitement de la douleur par le corps
– Présenter des grilles d’évaluation de la douleur
– Comprendre les différents types de prise en charge de la douleur et leurs finalités
– Reprendre l’environnement de la personne présentant un TSA pour limiter la douleur au quotidien

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Témoignages

Malgré l’appréhension que j’avais par rapport au côté « virtuel » de la formation, le contenu et les connaissances transmises ont été […]

Très intéressée par le sujet de cette formation, je suis très satisfaite de l’avoir choisie. Elle était très bien structurée […]

Très dense mais très riche en explication et observations. J’ai beaucoup appréciée les références en terme de recherche, les vidéos […]