Autisme, TSA : Douleur chez la personne accompagnée (SENSO3D)
Objectif opérationnel
• Recommander des actions pour la prise en charge de la douleur des personnes présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Rechercher des comportements inhabituels évoquant une douleur chez la personne présentant un TSA
✓ Compléter l’accompagnement des personnes présentant un TSA en incluant la prise en compte de la douleur
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Rechercher des comportements inhabituels évoquant une douleur chez la personne présentant un TS A
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Identifier les conséquences somatiques des spécificités du TSA
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Préciser les comorbidités les plus fréquemment retrouvées dans le TSA
✓ Compétence visée : Compléter l’accompagnement des personnes présentant un TS A en incluant la prise en compte de la douleur
– Énumérer les différentes étapes du traitement de la douleur par le corps
– Présenter des grilles d’évaluation de la douleur
– Comprendre les différents types de prise en charge de la douleur et leurs finalités
– Reprendre l’environnement de la personne présentant un TSA pour limiter la douleur au quotidien