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Autisme, TSA : Concilier bien être de l’intervenant et bien être de la personne accompagnée (INSTI3)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.8.1 – critère 3.8.5 – critère 3.9.1

Objectif opérationnel

Prévenir l’escalade des comportements problèmes par l’ajustement de la réaction professionnelle

Compétences professionnelles

Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
Mettre en pratique des techniques d’autoanalyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
– Comprendre les composantes du stress
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
✓ Compétence visée : Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
– Visualiser comment se manifestent les émotions sur un individu
– Schématiser les conséquences négatives du stress sur l’accompagnement et l’environnement
– Trouver la juste réaction professionnelle à adopter

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