Autisme, TSA : Concilier bien être de l’intervenant et bien être de la personne accompagnée (INSTI3)
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.8.1 – critère 3.8.5 – critère 3.9.1
Objectif opérationnel
• Prévenir l’escalade des comportements problèmes par l’ajustement de la réaction professionnelle
Compétences professionnelles
✓ Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
✓ Mettre en pratique des techniques d’autoanalyse émotionnelle pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
– Comprendre les composantes du stress
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
✓ Compétence visée : Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
– Visualiser comment se manifestent les émotions sur un individu
– Schématiser les conséquences négatives du stress sur l’accompagnement et l’environnement
– Trouver la juste réaction professionnelle à adopter