Autisme, TSA : ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée ou comment enseigner à un très jeune enfant (BASE4)
Cette formation prépare au critère suivant du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :
• Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.3
Objectifs opérationnels
• Poser les bases du fonctionnement de l’ABA
• Faire monter en compétence un très jeune enfant présentant un TSA par les stratégies
• Utiliser l’ABA pour améliorer les habiletés sociales
Compétences professionnelles
✓ Maîtriser les procédures ABA utiles à l’accompagnement des enfants présentant un TSA
✓ Mettre en œuvre des stratégies de pairing
✓ Pratiquer l’enseignement par essais distincts multiples
✓ Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
✓ Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Maîtriser les procédures ABA utiles à l’accompagnement des enfants présentant un TSA
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des stratégies de pairing
– Identifier les intérêts de l’enfant présentant un TSA
– Comprendre comment renforcer les liens pour créer les conditions d’apprentissages efficaces
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Pratiquer l’enseignement par essais distincts multiples
– Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
– Reproduire les techniques d’aide pour faciliter le comportement souhaité
– Présenter les méthodes de renforcement
– Désigner les critères de maîtrise
– Expliquer les stratégies d’estompage de la guidance
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser un programme d’enseignement fondé sur les réponses pivots pour augmenter les compétences développementales
– Fournir un suivi régulier pour l’amélioration des séquences d’enseignement
– Catégoriser les objectifs d’enseignement
– Expliquer les stratégies d’estompage des renforçateurs
– Reconnaître et utiliser les opérants verbaux
– Identifier le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir le développement de l’autonomie personnelle
– Définir l’autonomie personnelle, résidentielle et communautaire
– Désigner des compétences fonctionnelles à travailler
– Généraliser l’utilisation des liens de chaînage
✓ Compétence visée : Limiter les comportements défis ou comportements inappropriés
Jour 5 - 7 heures
– Justifier un plan d’intervention comportementale
– Présenter les procédures de renforcement
– Reconnaître la motivation et l’accès au choix comme renforçateurs principaux
– Décliner des pistes de travail en décomposant la contingence comportementale