• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TND : DUNN 2 – Évaluer les troubles sensoriels de l’enfant et définir des stratégies d’intervention (EVAL10/EVAL10D)

Autisme, TND : DUNN 2 – Évaluer les troubles sensoriels de l’enfant et définir des stratégies d’intervention (EVAL10/EVAL10D)

Objectifs opérationnels

Mesure l’impact des particularités sensoriels sur la vie quotidienne de l’enfant à l’aide de l’évaluation DUNN 2

Proposer des stratégies d’intervention individualisées à partir du profil sensoriel

Compétences professionnelles

Administrer l’évaluation DUNN 2 : passation et cotation
Interpréter les résultats de l’évaluation DUNN 2
Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats en lien avec l’objectif initial de son administration
Concevoir un plan d’action concret en fonction des résultats de l’évaluation

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Important : évaluation non fournie.

Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d’au moins un exemplaire du Profil Sensoriel 2
2023 – DUNN W. ; ADAPTATION FRANCAISE ECPA, disponible chez ECPA Pearson France : https://www.pearsonclinical.fr/profil-sensoriel-2

✓ Compétence visée : Administrer l’évaluation DUNN 2 : passation et cotation
– Identifier le champs d’application de l’évaluation DUNN 2
– Décrire la structure méthodologique du profil sensoriel DUNN 2
– Comprendre les consignes de passation et le rôle du professionnel
– Reconnaître les modalités d’administration influençant la qualité des réponses
– Connaître le système de cotation spécifique à l’évaluation DUNN 2
✓ Compétence visée : Interpréter les résultats de l’évaluation DUNN 2
– Comprendre le profil sensoriel global de l’enfant
– Décrire la signification des scores
– Identifier les liens entre les résultats et les contextes de vie
– Comprendre les subtilités de l’analyse

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats en lien avec l’objectif initial de son administration
– Rapporter les principaux résultats obtenus pertinents au regard de l’objectif initial aux parents/proches aidants et/ou professionnels concernés
– Inscrire des préconisations concrètes en réponse aux besoins prioritaires identifiés
✓ Compétence visée : Concevoir un plan d’action concret en fonction des résultats de l’évaluation
– Définir des objectifs d’intervention personnalisés, concrets et réalistes
– Découvrir des aménagements environnementaux spécifiques
– Désigner les modalités de suivi et le rôle des différents intervenants
– Expliquer comment suivre l’efficacité des aménagements dans le temps

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.

Référentiel Qualité ESSMS - HAS


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne : critère 1.10.3 – critère 1.10.5 – critère 1.12.2 – critère 1.15.8