• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TND : La démarche méthodologique pour soutenir les compétences parentales (EDUC21/EDUC21D)

Autisme, TND : La démarche méthodologique pour soutenir les compétences parentales (EDUC21/EDUC21D)

Objectif opérationnel

Mettre en place l’accompagnement à la parentalité en établissement, individuellement ou en groupe

Compétences professionnelles

Soutenir une approche commune de la parentalité pour coordonner les stratégies entre les différents acteurs
Appliquer une méthodologie pour la mise en œuvre de soutien à la parentalité

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir une approche commune de la parentalité pour coordonner les stratégies entre les différents acteurs
– Connaître les principes, les objectifs et les enjeux de la guidance parentale
– Clarifier la posture professionnelle à adopter et analyser sa pratique
– Regrouper les professions pluridisciplinaires qui interviennent dans la guidance parentale pour travailler en réseau
– Rappeler la place de l’évaluation des objectifs au cœur du projet
– Connaître les facteurs qui entravent l’implication des familles

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Appliquer une méthodologie pour la mise en œuvre de soutien à la parentalité
– Identifier les besoins et les partenaires à intégrer au projet
– Reformuler les objectifs généraux et opérationnels et identifier les modalités de mise en œuvre
– Définir les critères, indicateurs et mesures nécessaires à l’évaluation du projet
– Présenter la stratégie et le plan de communication pour favoriser le travail en réseau et valoriser le projet
– Expliquer le bilan des actions réalisées à partir d’évaluations du projet et de l’atteinte des objectifs pour l’ajuster

©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.