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04

Nov

Mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage

La neuropédiatre Ghislaine Dehaene anime le nouvel axe de recherche neurodéveloppement et apprentissage DU GIS. “Il est très important de bien comprendre la corrélation entre la maturation du cerveau et l’apprentissage“, explique-t-elle. Ainsi, le cortex visuel mature très vite, en moins d’une année, le cortex auditif met trois ans pour arriver à maturation et le cortex frontal, responsable de la coordination motrice volontaire et du langage, mature jusqu’à l’adolescence et au-delà. Elle explique également que chaque enfant apprend en se créant un modèle du monde, en faisant des hypothèses sur son fonctionnement en fonction de ses connaissances. “L’enfant n’est pas une éponge passive qui absorbe les informations. Dès le dernier trimestre de la grossesse, il commence à faire des hypothèses sur le monde en fonction de toutes les informations et stimulations qu’il perçoit et assemble. En cas d’anomalie du développement, ces hypothèses sont faussées, poursuit-elle, car un module est déficitaire”. Il est donc essentiel d’établir où se situe la difficulté et donc d’avoir des modèles d’apprentissage dans chaque domaine et à tous les âges. “Il ne faut pas hésiter à donner des informations redondantes et répétées et à diriger explicitement l’attention de l’enfant sur ce que l’on veut enseigner, en tenant compte des hypothèses de l’enfant et en se méfiant de nos propres biais cognitifs“, ajoute-t-elle.

Soutenu par la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND), le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Autisme et TND vise à développer un réseau de Recherche d’excellence.

https://itneuro.aviesan.fr/invitation-a-rejoindre-le-gis-autisme-et-troubles-du-neuro-developpement.html

 

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