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04

Nov

Mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage

La neuropédiatre Ghislaine Dehaene anime le nouvel axe de recherche neurodéveloppement et apprentissage DU GIS. « Il est très important de bien comprendre la corrélation entre la maturation du cerveau et l’apprentissage« , explique-t-elle. Ainsi, le cortex visuel mature très vite, en moins d’une année, le cortex auditif met trois ans pour arriver à maturation et le cortex frontal, responsable de la coordination motrice volontaire et du langage, mature jusqu’à l’adolescence et au-delà. Elle explique également que chaque enfant apprend en se créant un modèle du monde, en faisant des hypothèses sur son fonctionnement en fonction de ses connaissances. « L’enfant n’est pas une éponge passive qui absorbe les informations. Dès le dernier trimestre de la grossesse, il commence à faire des hypothèses sur le monde en fonction de toutes les informations et stimulations qu’il perçoit et assemble. En cas d’anomalie du développement, ces hypothèses sont faussées, poursuit-elle, car un module est déficitaire ». Il est donc essentiel d’établir où se situe la difficulté et donc d’avoir des modèles d’apprentissage dans chaque domaine et à tous les âges. « Il ne faut pas hésiter à donner des informations redondantes et répétées et à diriger explicitement l’attention de l’enfant sur ce que l’on veut enseigner, en tenant compte des hypothèses de l’enfant et en se méfiant de nos propres biais cognitifs« , ajoute-t-elle.

Soutenu par la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND), le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Autisme et TND vise à développer un réseau de Recherche d’excellence.

https://itneuro.aviesan.fr/invitation-a-rejoindre-le-gis-autisme-et-troubles-du-neuro-developpement.html

 

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