• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

22

Juil

DU – Troubles du spectre de l’autisme

Ce DU offre une formation académique et pratique aux interventions professionnelles liées à l’accompagnement des personnes portant des particularités liées au spectre de l’autisme. Cette formation propose une actualisation des connaissances scientifiques qui fondent les pratiques d’accompagnement de l’autisme en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Sante (HAS) et les innovations en matière d’accompagnement éducatif, social et thérapeutique, inspirées par les recherches scientifiques et les pratiques les plus récentes.

Enjeux

La vocation de cette formation est de fournir des connaissances et des outils aux professionnels ou futurs professionnels souhaitant acquérir une spécialisation dans les pratiques d’intervention, d’accompagnement et d’inclusion des personnes avec des particularités du spectre de l’autisme et de leurs familles. Les contenus traités sont les suivants :

  • Diagnostic, évaluation et repérage précoce : Evaluation des besoins spécifiques et mise en place d’objectifs d’intervention.
  • Bases scientifiques des interventions : Neurocognition, neuroplasticité et efficacité des mesures du changement.
  • Pratiques d’accompagnement pluridimensionnel.
  • Développement de stratégies pour l’inclusion scolaire, sociale et sociétale des personnes TSA.
  • Accompagnement des familles.

 

Partager cette actualité

Actualités récentes

Recommandations HAS pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du TDAH

24 Sep 2024

La Haute Autorité de Santé vient de publier ses recommandations pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du […]

Comité interministériel du handicap du 16 mai 2024

17 Mai 2024

Le 16 mai 2024, s’est déroulée la 9eédition du comité interministériel du handicap. Ce rendez-vous interministériel s’est tenu un an […]

Lancement de la Société Française du TDAH

22 Jan 2024

Les professionnels se fédèrent pour une meilleure prise en charge du TDAH et faire avancer la recherche. Le TDAH gagne […]