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Les intervenants

Évelyne ARTI
Neuropsychologue

Formation Européenne “Autisme et Autres Troubles du Développement” organisée par le Dr B. ROGÉ (1991/1992) Stage d’un an à la Division TEACCH sous la supervision du Directeur, G. MESIBOV, Université de Chapel Hill CN, USA (1992 / 1993) Stage de formation à l’ADI et ADOS, Université de Londres, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Équipe du Pr M. RUTTER, (1995).

 

Ginette BERNIER
Directrice clinique du programme Caribou

Consultante en autisme. Psy. D.E.S.S. Autisme, elle  intervient dans le domaine des TSA au Québec et en Ontario depuis plus de 25 ans. Elle a consacré une bonne partie de sa carrière au développement et à la direction des services d’intervention en autisme. Elle est maintenant Directrice Clinique du Programme Caribou, qui offre de l’intervention comportementale intensive aux enfants atteints d’autisme et de retard global de développement. Elle a mis sur pied un service de support technique aux intervenants et parents ayant des besoins de matériel spécialisé, la MatériaTech. Elle est chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Formatrice à EDI FORMATION depuis 2007.

 

Sandrine BIESSE
Psychologue

Master 2 Psychologie Enfance et Adolescence  ABA (Lille 2007). Elle a suivi les formations avec D. Fraser, sur le Verbal Behavior, avec PECS France sur les 9 aptitudes à la communication, sur le Programme TEACCH avec E. ARTI et continue de se former en ABA dans le but d’obtenir son BCBA (Board Certified Behavior Analyst). Elle a travaillé comme psychologue dans un SESSAD autisme et au sein d’un IME expérimental ABA pendant plusieurs années. Actuellement en libéral : évaluation et suivi (enfants – adolescents), supervision des professionnels (Associations, établissements expérimentaux mais aussi classiques). Traductrice du livre « L’approche comportementale de l’autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu’il fallait en dire » de R. Leaf & Coll. Elle est Formatrice à EDI FORMATION depuis 2010.

 

Myriam BOST
Psychologue

Elle possède le DIU AUTISME Université de Toulouse ainsi qu’un DIU en Thérapie Cognitive et Comportementale. A suivi de nombreuses formations à EDI, également PECS et le MAKATON. Elle a travaillé dans plusieurs établissement spécialisés dans l’accueil de personnes avec autisme (FAM, IME, SESSAD). Actuellement, elle travaille au sein d’une MAS où elle intervient directement auprès des équipes. Depuis 2013, elle exerce également en libéral où elle propose de la guidance parentale, des séances individuelles mais aussi des groupes d’habiletés sociales. Formatrice à EDI Formation depuis 2011.

 

Pascale BROCHU
Ergothérapeute

A travaillé pendant 5 ans aux Etats-Unis où elle y a obtenu une ‘Certification’ afin d’administrer le Sensory Integration and Praxis Test. Elle a continué sa formation reliés aux approches sensorielles et pratique depuis plus de 20 ans avec des Personnes TED, enfant et adultes, avec ou sans Déficience Intellectuelle.

 

Chantal BROUSSE
Orthophoniste

Elle travaille dans le cadre libéral depuis plus de vingt ans avec des enfants atteints d’autisme à partir des principes éducatifs cognitivistes, elle utilise dans sa pratique quotidienne tous les systèmes alternatifs visualisés, spécifiquement développés, ces dernières années, pour les sujets atteints d’autisme.

 

Sylvie BUCCHINI
Éducatrice Spécialisée

Elle a travaillé pour un IME qui accompagnait de manière spécifique les enfants porteurs d’un TED, puis Chef de service éducatif (MAS pour adultes ayant un TED) et enfin Directrice Adjointe (foyer de vie pour adultes avec autisme). Depuis 20 ans, elle travaille auprès de cette population avec le support des méthodologies éducatives que sont le TEACCH program, le PECS et les techniques de modification du comportement (ABA). Elle a travaillé comme responsable clinique d’une maison de quatre jeunes adultes avec autisme puis coordinatrice TED de différentes ressources intermédiaires au Canada, Montréal. Depuis 2010, elle exerce en libéral. Formatrice pour EDI depuis 2011

 

 Inci CORDIER
Psychologue, Docteur en Psychopathologie

Docteur en Psychopathologie. Diplômée du D.U. « Autisme et autres troubles du développement » (Toulouse Le Mirail) et du D.U. « Thérapies Cognitives et Comportementales » (Université de Toulouse Paul Sabatier). A participé à plusieurs projets de recherche dont « le Dépistage de l’autisme et de la validation du M-CHAT en Midi Pyrénées » et  « la Validation française de l’ADI-R et de l’ADOS ».  Actuellement, elle exerce en  libéral (bilan, suivi des familles, supervision auprès des professionnels). Formatrice à EDI FORMATION depuis 2009.

 

Pascale DANIEL
Psychologue

Master en psychologie 2009, après un diplôme d’Educatrice de EJE en 1987. Elle débute sa formation en autisme en 2001. Elle a travaillé dans différents établissements (FOYER, CMP, IME, CHR), actuellement dans un SESSAD (38) elle développe des groupes d’habilités sociales pour enfants et adolescents  de haut niveau et Asperger. Elle intervient dans les écoles sur les techniques TEACCH, ABA.  Formatrice à EDI FORMATION depuis 2010.

 

Elpeth DIERSTEIN
Chef de Service Éducatif

Licenciée en orthopédagogie (pédagogie des personnes ayant des troubles physiques et/ou psychiques Université d’Etat de Groningue (Pays-Bas). Elle est Chef de Service Éducatif dans un  FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)  pour personnes adultes présentant de l’autisme. Elle est, entre autre, responsable de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Projet de Service et des Projets Individuels, ainsi que de l’évaluation des actions menées et du Développement de la qualité de service (Démarche Qualité) et des formations internes (informatif et méthodologique). Elle a suivi, depuis 2006 plus de 240 heures de formations sur l’autisme (EDI FORMATION). Depuis 2004 elle intervient  ponctuellement  à l’I.F.C.A.A.D à Strasbourg (Institut de formation pour AMP) Modules de formation enseignées :  Les outils d’évaluation et de suivi utilisés dans la mise en oeuvre –   La maltraitance institutionnelle. Formatrice à EDI FORMATION depuis 2009

 

Isabelle DUFRENOY
Psychologue

DESS Psychologie de la Petite Enfance et de la Prévention Université de Rouen. Psychologue dans un Foyer pour personnes adultes atteintes d’autisme.
Formation pratique G. MESIBOV (TEACCH Program). Formation Thérapie Comportementale et Cognitive

 

Charles DURHAM
Psychologue

Formation à l’utilisation de l’outil de diagnostic ADI (Autism Diagnostic Interview) Pr. M. Rutter MRC Psychiatry Unit de Londres, GB. Stages de travail au TEACCH Program, Caroline du Nord, USA (1990, 1991, 1992, 1994). Formateur stages pratiques en collaboration avec l’équipe du TEACCH Program, G. MESIBOV et du Dr B. ROGÉ, Université de Toulouse (1991 et 1993).

 

Patrick ELOUARD
Psychologue, Sexologue

DEA Psychopathologie DU Autisme et Autres Troubles du Développement (2000) Toulouse. A travaillé dans une MAS avec accueil spécifique pour adultes atteints d’autisme, et a été responsable clinique d’une maison ressource pour 4 adultes atteints d’autisme, Montréal, Consultant et formateur pour le Programme régional d’expertise multidisciplinaire en troubles graves du comportement, Montréal, QUEBEC. Psychologue en libéral depuis 2004.

 

Martine FOUBERT
Psychologue

Diplômée en Sciences Psycho-Sociales Université Catholique de Louvain, Belgique. Titulaire du DEA de Psychopathologie de l’Université Toulouse le Mirail. Dès 1990 Responsable de la mise en place d’une prise en charge spécifique pour Adultes atteints d’autisme dans un Foyer – A travaillé dans une MAS pour adultes autistes avec prise en charge spécifique.

 

Astrid KREMER
Psychologue

Docteur en Psychopathologie du développement, DESS de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence (Paris Descartes 2003 Directeur, Pr. J.L. Adrien) «Étude de la dysrégulation de l’activité chez les enfants autistes intégrés en milieu scolaire ordinaire dans le cadre du programme School Coaching», DEA de Psychologie Clinique et psychopathologie (Paris Descartes 2005) Mémoire de Recherche «Étude de la dysrégulation de l’activité chez l’enfant autiste et des techniques d’intervention des adultes accompagnants dans le cadre du programme IDDEES».
Elle a été chef de service dans un FAM pour personnes avec autisme. Actuellement elle intervient en liberal consultations diagnostiques et consultations de suivi, guidance familiale, remédiation individuelle et collective, bilans et rédaction du projet individualisé et pour EDI formation depuis  2007

 

Stéphanie LAMOUR
Psychologue

Titulaire d’un DEA de Psychologie parcours Analyse Expérimentale du Comportement (2000) et d’un DESS de psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent à Lille3 parcours Analyse Appliquée du Comportement (2004). Formée également aux programmes TEACCH (équipe de G. Mesibov). Expérience institutionnelle et libérale en Secteur petite enfance, enfance, adolescents et adultes avec autisme. Formatrice à EDI Formation depuis 2007

 

Mathieu LE CLEC’H
Psychologue

Psychologue – titulaire d’un DESS « Psychologie de la petite enfance et prévention », Université de Rouen. DEA « Psychologie-Cognition-Communication » – validation des examens écrits, Université Rennes II. Formé aux thérapies comportementales et cognitives – Diplômé AFTCC Paris. Formé au PECS (Pecs France), au VB-MAPP (Caroline peters – BCABA).
Exerce depuis 14 ans auprès d’enfants, d’adolescents autistes et de leurs familles. IME Sections spécialisées d’enfants T.E.D. Depuis trois ans, travaille auprès d’adultes avec autisme au sein d’un FAM et d’un Foyer de vie.

 

Mélanie LICATA
Psychologue

Master Recherche Psychologie Clinique à l’Université de Grenoble II avec stage professionnalisant. DU Autisme et autres troubles du développement (Toulouse, 2009), DIU de Thérapies cognitives et comportementales (Lyon, 2011). Diverses formations en ABA. Elle a travaillé en IME et en Clis TED. Elle est actuellement psychologue en SESSAD Autisme, en IME et en libéral. Elle fait des séances de travail psycho éducatif (auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes), de la guidance parentale, travaille directement auprès des équipes, anime des groupes d’habiletés sociales… Formatrice à EDI Formation depuis 2008

 

Céline MARTINEAU
Psychologue

Psychologue du développement de l’enfant, diplômée de l’Université de Mont Saint Aignan – Rouen. Thérapeute praticienne diplômée en Thérapie Comportementale et Cognitive par l’AFTCC (Paris). Diplômée et certifiée praticienne en E.M.D.R. (Thérapie par le traitement adaptatif de l’information – EMDR Europe). Travaille depuis plus de 15 ans auprès de personnes avec autisme. Psychologue depuis 2003 dans un hôpital de jour à Rouen (I.J.A.B.). Exerce en parallèle en libéral depuis 2010. Formatrice régionale autisme pour l’ARS de Haute Normandie. Formatrice à EDI Formation depuis 2008.

 

Sandra SEIGNAN
Neuropsychologue

Spécialisée en autisme et autres TED, de l’enfance à l’âge adulte. Exerce en cabinet libéral, ainsi qu’au CERESA (Centre Régional, d’Education et de Services pour l’Autisme) à Toulouse. Elle réalise des bilans d’aides au diagnostic, ainsi que des évaluations du profil développemental, et neuropsychologiques. Elle travaille à la mise en place de Programme Educatif Individualisé, propose des suivis psycho-éducatifs à partir d’approches spécifiquement développées pour les personnes avec autisme (TEACCH et ABA,  Remédiation cognitive), anime des  groupes d’habiletés sociales ; et réalise également de la guidance parentale. L’accompagnement de la personne est proposé dans tous les lieux de vie : domicile, école, loisirs, milieux professionnels. Elle poursuit sa  formation pour l’obtention du BCBA (Board Certified Behavior Analyst).

 

Romain TATON
Psychologue clinicien

Diplôme d’Université « Autisme et TED » (2011, Rouen) ; Master II Professionnel de Psychologie de la Santé, Clinique du Handicap (2012, Université Lyon 2 Lumière) ; Master II Recherche de Psychopathologie : processus psychiques, conduites humaines (2013, Université Paris Descartes). Doctorant sous la direction du Pr Jean-Louis ADRIEN, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057), Université Paris Descartes. Sujet de thèse : « Étude comparative des trajectoires développementales de personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et bénéficiant d’interventions psycho-éducatives ». Mi-temps dans un FAM en Seine-Maritime (depuis sept. 2012). Mi-temps au CRA de Haute-Normandie (Centre Hospitalier du Rouvray, depuis janv. 2013). Chargé d’enseignement depuis septembre 2013 à l’Université Paris V (supervision des mémoires de recherche) pour la Licence Professionnelle « Intervention sociale : Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». Formateur pour EDI Formation depuis octobre 2012.

 

Delphine VUATTOUX
Psychologue

M.Ps, Psy.D, Ph.D. Psychologue. DESS d’intervention comportementale auprès des personnes TSA (UQAM, 2006), Master 1 Psychopathologie Clinique (Lyon 2, 2005). Elle est Docteure en Psychologie et Chargée de cours en Psychologie de l’Éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille à la CCIFA (Saint-Hubert, Canada) dans le dépistage et le diagnostic précoce du TSA ainsi que dans l’intervention (groupes d’habiletés sociales, anxiété) auprès d’enfants et d’adolescents TSA/Asperger et de leurs familles. Formatrice à EDI Formation depuis 2010.

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