Web conférence – Connaissances socles pour un diagnostic de TSA et diagnostics différentiels (W34)
Le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme chez l’enfant est soutenu par une connaissance fine de la sémiologie clinique de l’autisme. La question du diagnostic différentiel est centrale dans la démarche diagnostique et s’appuie sur des critères différents pour chaque différentiel. La maîtrise des connaissances actualisées a un impact immense sur la qualité du diagnostic et ainsi sur l’évolution positive des enfants, à travers l’offre aux familles d’un soutien efficace et approprié, voire une psycho-éducation ou éducation thérapeutique, un accompagnement spécifique d’interventions positives, actives, mesurables pour un maintien maximal de l’enfant autiste dans la communauté.
Objectifs Opérationnels
• Identifier la sémiologie du Trouble du Spectre de l’Autisme
• Comprendre la démarche diagnostique pluridisciplinaire et ses outils
• Connaître les signes cliniques permettant d’appréhender les principaux diagnostics différentiels
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
09h15 – 13h00
Identifier la sémiologie des TSA
• Les interactions sociales
• La communication
• Les intérêts et les comportements
• Les particularités sensorielles
Connaître les outils de dépistage
Comprendre la démarche diagnostique pluridisciplinaire et ses outils
13h45 – 17h00
Identifier les principaux diagnostics différentiels
• Trouble du Développement du Langage
• Trouble du Développement Intellectuel
• Trouble du Développement de la Coordination
• Troubles anxieux et psycho-affectifs
« Quid du Haut Potentiel Intellectuel ? »