Troubles du langage écrit et du calcul : Identifier et comprendre les répercussions fonctionnelles au quotidien (YD3)
Les difficultés d’apprentissage constituent aujourd’hui une part non négligeable des motifs de consultations réalisées auprès des professionnels de santé spécialisés dans le domaine. Les troubles du langage écrit et du calcul (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) sont une entrave évidente au bien être scolaire et psychologique des enfants. Cette formation s’attachera à articuler l’expertise du Neuropsychologue avec les aspects théoriques, cliniques et les répercussions fonctionnelles de ce trouble.
Objectifs Opérationnels
• Identifier les troubles de la lecture et du calcul chez l’enfant et comprendre leurs répercussions sur le quotidien
• Connaître les moyens de repérage de ces troubles et les outils d’évaluation
• Concevoir un projet de soin optimal
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître les fondements théoriques et scientifiques récents à propos des troubles de la lecture et du calcul
Connaître les fondements neuroanatomiques
Identifier et classer les signes d’appels
Comprendre les répercussions fonctionnelles sur le quotidien de l’enfant
Connaître les moyens de repérage et les outils d’évaluation
Comprendre le rôle de l’expertise du Neuropsychologue dans la démarche diagnostique
Élaborer un projet de soin adapté pour l’enfant présentant une dyslexie, dysorthographie, dyscalculie