• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH : Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives (TD2)

TDAH : Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives (TD2)

Études désordonnées, devoirs oubliés, attitude à améliorer, bureau qui déborde, cahiers chiffonnés, etc. Comment soutenir ces jeunes présentant un TDAH pour qu’ils puissent reprendre le contrôle de leurs apprentissages ? Bien des élèves ont besoin d’apprendre des gestes simples pouvant les aider à s’autoréguler en classe, à mémoriser la matière, à s’organiser dans leurs travaux de manière efficiente, etc. Mme Annie Lussier, orthopédagogue, partagera son approche pédagogique de manière très concrète, afin d’outiller les intervenants des stratégies efficaces.

Objectifs Opérationnels

A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra différents outils pour intervenir auprès d’élèves ayant besoin de rééducation des fonctions exécutives.

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 14h - 17h30

Définir les principaux aspects entourant l’attention et les fonctions exécutives
Apprendre à mener des activités rééducatives pour soutenir l’attention et l’impulsivité
Prescrire des façons d’aménager l’environnement de l’enfant de chaque tranche d’âges
– chez les 6 à 8 ans : accent pour aider l’enfant à mieux s’autoréguler
– chez les 9 à 11 ans : accent pour aider l’enfant à développer de bonnes stratégies de mémorisation
– chez les 12 ans et plus : accent pour aider l’élève à développer des stratégies en termes d’organisation scolaire
Connaitre le matériel et mettre en oeuvre les méthodes pédagogiques
Proposition de mesures à mettre en place dans le plan d’aide de l’enfant

Partager cette formation

Témoignages

La formatrice est très intéressante et appuie les apports théoriques par des exemples concrets ainsi que de chouettes illustrations.

Très bonne formation enrichissante. Annie Lussier est très claire dans ses explications.

Merci pour la qualité de cette formation riche, dynamique et qui m’a apportée plein d’idées pour les suivis que je […]