TDAH : Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives (TD2)
Études désordonnées, devoirs oubliés, attitude à améliorer, bureau qui déborde, cahiers chiffonnés, etc. Comment soutenir ces jeunes présentant un TDAH pour qu’ils puissent reprendre le contrôle de leurs apprentissages ? Bien des élèves ont besoin d’apprendre des gestes simples pouvant les aider à s’autoréguler en classe, à mémoriser la matière, à s’organiser dans leurs travaux de manière efficiente, etc. Mme Annie Lussier, orthopédagogue, partagera son approche pédagogique de manière très concrète, afin d’outiller les intervenants des stratégies efficaces.
Objectifs Opérationnels
A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra différents outils pour intervenir auprès d’élèves ayant besoin de rééducation des fonctions exécutives.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 14h - 17h30
Définir les principaux aspects entourant l’attention et les fonctions exécutives
Apprendre à mener des activités rééducatives pour soutenir l’attention et l’impulsivité
Prescrire des façons d’aménager l’environnement de l’enfant de chaque tranche d’âges
– chez les 6 à 8 ans : accent pour aider l’enfant à mieux s’autoréguler
– chez les 9 à 11 ans : accent pour aider l’enfant à développer de bonnes stratégies de mémorisation
– chez les 12 ans et plus : accent pour aider l’élève à développer des stratégies en termes d’organisation scolaire
Connaitre le matériel et mettre en oeuvre les méthodes pédagogiques
Proposition de mesures à mettre en place dans le plan d’aide de l’enfant