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Satisfaction générale
• Connaître le TDAH sur la base des dernières recherches et l’impact des fonctions exécutives sur ce trouble
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Intervenir efficacement dans l’accompagnement de l’enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant
Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant TDAH
TDAH – Les recherches
– Le cerveau TDAH
– Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH – La clinique
– Définition du TDAH
– Prévalence et facteurs de risques
– Critères diagnostiques
– Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
– Exemple de trajectoire développementale
Développer et améliorer la pratique d’évaluation à visée diagnostique
L’évaluation
– Les 4 étapes du diagnostic
– L’analyse de la demande
– Le bilan comportemental
– L’entretien clinique
– Le bilan psychométrique
– Le bilan psychoéducatif
– Le diagnostic différentiel
– Le rapport écrit
Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
– Recommandations internationales de prise en charge
– Éducation thérapeutique
– Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
– Programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
– Intervention scolaire
– Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)