Manifestations et particularités du TDAH chez les femmes (TD6)
L’expression des signes ou le repérage des difficultés plus tardifs chez les femmes que chez les hommes de tout âge rendent le repérage du TDAH plus complexe chez celles-ci. La présence de comorbidités, qui est la règle plutôt que l’exception, peut amener des cliniciens à ne pas enquêter plus finement, contribuant ainsi à un diagnostic erroné ou incomplet. C’est ainsi que de nombreuses filles atteignent l’âge adulte sans aucune idée de la raison pour laquelle leur vie semble plus compliquée que celle de leurs pairs. Davantage sujettes aux burnout, épuisements ou dépressions, l’identification et l’aide précoce individualisée permet de mettre en oeuvre des stratégies de compensation permettant un certain niveau de réussite, académique ou autre.
Objectifs Opérationnels
• Repérer les signes évocateurs du TDAH au féminin (enfant/adolescente/adulte)
• Connaître les particularités liées au phénotype féminin
• Connaître les outils adaptés
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3h30
09h15 – 12h45
Définir les critères du TDAH
Découvrir les particularités de l’expression du TDAH au féminin de l’enfance à l’âge adulte
Connaître les comorbidités du phénotype féminin :
– fréquences, risques et impacts pour le repérage et la prise en charge
Comprendre l’impact des changements hormonaux (troubles de l’humeur) des adolescentes/femmes présentant un TDAH :
– menstruation, trouble dysphorique prémenstruel et ménopause
Illustrer les recherches futures avec la déclaration de ADHD EUROPE (« Declaration about ADHD in Girls and Women »)